La tentation de Carnac

Même si les centres de thalasso ont développé des programmes « mère-bébé », pour leur permettre de reprendre leur forme après une naissance, les offres de cure en famille restent exceptionnelles. Carnac fait partie de cette exception. Et je l'ai essayée avec bonheur.


L'Hôtel Les Salines, le nouveau nom de la Thalasso de Carnac


A l'origine, mon projet était tout autre. Julia, ma petite-fille allait avoir dix ans. Et je me proposais de lui offrir un week-end à Venise.


Carnac versus Venise

Je me réjouissais de lui faire découvrir la Place Saint-Marc et ses pigeons, les canaux. Je programmais une promenade en gondole. Et même, j'envisageais de préparer avec elle notre escapade avec quelques notions musicales littéraires, et picturales. Vivaldi, la Fenice, Guardi, Goldoni, Marco Polo commençaient à se loger dans ma besace intellectuelle.

Mon bel élan culturel a été douché, quand Julia m'a dit « Oh moi tu sais, les visites de musées, je n'aime pas beaucoup...Je préfère me baigner, me reposer... »

Il ne me restait que deux solutions. L ‘emmener malgré ses réticences à Venise pour lui démontrer, la convaincre que Venise est une ville magique...ou opter pour une autre solution, plus conforme à ses envies du moment. C'est là que Carnac s'est imposé. Je ne l'ai pas regretté : elle a adoré !

Départ par le premier train du matin. Julia qui, comme les ados qu'elle sera bientôt, a du mal à émerger de sa couette, jaillit d'un trait à 5.30h du matin, prête en un clin d'œ,il. Arrivée à 11 heures, après quatre heures de train, où un tunnel de brouillard épais succède à un tunnel de nuit prolongée en ce début janvier.

Accueil chaleureux à l'hôtel les Salines. C'est le nouveau nom choisi par l'hôtel, connu précédemment sous l'appellation Carnac Thalasso, Resort et Hôtel . Corinne nous fait visiter l'hôtel récemment rénové, l'établissement de thalasso, le magnifique spa marin.

Déjeuner au restaurant Le Clipper dont les baies s'ouvrent si près de l'étang (les anciennes salines), que l'on a l'impression d'être en bateau. Tandis que je me régale d'huitres et de poissons blancs, Julia choisit le « menu enfant », 9 €. Si lui sont proposés des « mini-plats du jour », elle opte pour la trilogie « nuggets de poulet-frites- ice tea ». Mais ce sera sa seule entorse à une habitude acquise dans les trop envahissants fast-foods. Les repas suivants, elle n'hésitera pas à tester d'autres plats plus conformes à nos traditions culinaires et gastronomiques. L'important n'est-il pas d'avoir l'esprit et le goût curieux ?


Happy birthday !

Le soir comme tous les vendredis, les clients peuvent profiter d'un irrésistible buffet de la mer où des montagnes de langoustines, de crevettes roses et grises, de pinces de crabes, de tourteaux, d'huitres côtoient un grand choix de fromages et de desserts.


Une surprise est réservée à Julia : un gâteau au chocolat, surmonté d'une bougie-feu d'artifice lui est apporté par un serveur, alors que le personnel et les clients lui chantent « joyeux anniversaire ! » Touchée, ravie, un peu intimidée, Julia va même photographier ce cadeau inattendu avec son tout nouveau téléphone portable.

Happy birthday



Massages et bains bouillonnants

Belle conclusion d'une journée où l'après-midi fut réservé à des soins. Tandis que Julia participe à des ateliers yoga et auto-massages, je suis prise en charge par Claire. Elle est kiné. C'est elle qui va d'abord me donner une leçon de « pilates», puis une séance de massage du dos qui me font oublier mes tensions musculaires. Troisième étape, elle donne dans une piscine un cours collectif de gym aquatique. Ce jour-là nous sommes trois, deux messieurs et moi. Cette eau chaude qui enveloppe mes mouvements me donne l'illusion d'être aussi souple et légère qu'une ballerine... A l'écoute, disponible, Claire prodigue des conseils judicieux, personnalisés, dans un climat apaisant. Je me sens sur un nuage.


Fin d'après-midi, Julia et moi, nous nous retrouvons au spa marin. Quelques longueurs de crawl dans les lignes d'eau réservées aux nageurs me donnent bonne conscience : je fais du sport ! La récompense suit très vite. Nous sautons dans le bassin à 29°, allant d'un bain bouillonnant, à une banquette où des jets sous-marins nous chatouillent les cuisses, le dos et les mollets. Le parcours externe avec le jaccuzzi, les fontaines qui massent les épaules ou les fesses procure un délicieux plaisir de chaud-froid : le nez aspire un air frais, le front reçoit une légère bruine, et le corps immergé jusqu'au cou est réchauffé par une eau à 33°. Des courants vous portent, comme en apesanteur, d'une douche massant ses cervicales vers un jet sous-marin puissant, dont on espère des résultat pour réduire sa cellulite...


Soins japonisants

Samedi, c'est ma journée de tests.

A la thalasso j'essaye deux nouveaux soins d'inspiration japonaise. Le massage Q Chi Line , nouveauté 2014 de Carnac et récemment arrivé en France, est pratiqué par une kiné pendant 50 minutes. C'est un massage tonique et profond, qui part du crâne et se pratique sur tout le corps, le dos et le ventre, sur les pieds, les mains. Il tient compte des méridiens, de la circulation des énergies. Un vrai coup de fouet énergisant. La peau est souple, hydratée par le produit au karité utilisé par la kiné.

Le soin suivant est consacré au visage. Il s'agit du modelage Ko Bi DO, qui paraît-il était réservé aux geishas. 50 minutes encore pour stimuler la circulation sanguine et les muscles du visage. Le temps de rêver au monde si bien décrit par Tanazaki. La vocation de ce massage est anti-âge. Anti-âge, cela va bien à la grand-mère que je suis (mais qui dans sa tête, se sent jeune et cherche à tenter de rapprocher le dedans et le dehors !).

Je sors de ces soins, légère, détendue, ailleurs.... Le monde extérieur et ses problèmes inévitables sont oubliés. Je me sens dans un cocon tout doux.

Mes velléités sportives sont... affaiblies. Je réduis à deux le nombre de mes aller-retour en piscine. Mais n'écourte pas les moments dédiés en compagnie de Julia, aux bouillonnements marins chauds.

La soirée sera de courte durée. A peine couchée, mes yeux se ferment bien avant la fin du programme The Voices, que Julia me fait découvrir sur TF1 (Il est vrai que je ne regarde jamais cette chaîne). Je devais dormir aussi profondément quand j'étais bébé.

Je disais 'test', car ce jour-là à midi, j'ai aussi testé le restaurant diététique « Secret de cuisine » dirigé par le Chef Dominique Mauge. Au menu : seiche à la portugaise, canard et céleri, salades, nage de fruit. C'était réalisé avec soin, léger, gouteux...et je n'ai pas eu faim de l'après-midi (ce que je craignais, en raison de mon solide appétit).

Notre départ s'approche vite, trop vite. « Je vais dire à mes parents que nous devons revenir tous ensemble, avec mon petit frère » déclare Julia avec enthousiasme. Et elle ajoute « peut-être pourrais-tu offrir une cure à maman pour son anniversaire ? ». Délicieuse Julia !

>> Lire aussi Carnac : les infos pratiques


Le Journal de Julia

Julia, 10 ans, raconte son escapade à Carnac

Vacances après les vacances

Nous sommes parties le vendredi 10 janvier à l'hôtel les Salines en Bretagne.

Trajet

Paris/Auray:4h Auray/Carnac:15m

Accueil

A l'arrivée nous sommes allés à l'accueil où l'on nous a donné une sorte de bracelet qui nous permettait d'accéder à la piscine. La piscine, je peux m'y rendre autant que je veux. J'ai 10 ans et certains endroits ne me sont pas autorisés, comme le hammam (à partir de 16 ans).

Après nous être installées dans notre chambre nous avons fait la visite de l'hôtel avec Corine.

Emploi du temps

Puis nous avons déjeuné c'était DéLICIEUX. A 14h45 nous sommes descendues et Elsa est allée chez le kiné pendant que moi j'étais à un cours de yoga. Dès que mon cours s'est terminé je suis montée dans la chambre et j'ai attendu Elsa. A son retour nous sommes allées à la piscine. Nous avons commencé par faire un aller- retour, puis nous sommes allées dans les jacuzzis. Il y avait un parcours de natation dehors. Alors qu'il pleuvait, l'eau était à 33 degrés. Nous sommes remontées 30 minute et nous sommes descendues pour dîner

Au dessert les serveurs m'ont amené un gâteau d'anniversaire. Le gâteau était délicieux puisque il était au chocolat !



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire