L'art au féminin

Archive 27 mai 2009

Y-a-t-il une manière spécifique de crééer lorsqu'on est une femme? A l'occasion de la grande exposition elles@centrepompidou qui présente quelque 500 oeuvres des collections de ce musée réalisées par des femmes, Toutpour les femmes.com a demandé leur avis à des sculptrices et à des peintres.

Longtemps «créées» ou «créatures» comme le souligne l'historienne Mona Ozouf, les femmes n'ont que très récemment accédé au rang de créatrices. Si depuis le XVIIè siècle, certaines d'entre elles s'étaient imposées en littérature ou en poésie, on n'en trouve quasiment pas dans le domaine de la peinture et de la sculpture où elles restent cantonnées au rôle de modèle. D'ailleurs dans son «Histoire de l'art», publiée en 1950, Ernst Gombrich ne cite aucune artiste femme.



Christine Nathan


Au XXè, elles furent nombreuses dans certains mouvements avant-gardistes, par exemple après la révolution russe. Elles ont aussi cherché à contourner les milieux artistiques par des genres originaux: collages, assemblages, spectacles de danse et de marionnettes. Puis, elles ont investi les terres nouvelles que les hommes n'avaient pas eu le temps de coloniser, comme la photographie ou le cinéma qui en même temps leur offraient la possibilité de pratiquer un métier. Beaucoup ont ausi trouvé dans l'abstaction un moyen de sortir de l'art féminin.



Christine Nathan


«La méconnaissance du travail artistique des femmes s'explique probablement par le fait que l'histoire de l'art a majoritairement été écrite par des hommes, mais également par la résistance des institutions culturelles à faire connaître les oeuvres réalisées par les femmes», note Nathalie Ernoult, qui a collaboré à l'accrochage elles@centrepompidou.

Toutpourlesfemmes.com a demandé à certaines artistes femmes, et notamment à celles qui exposent dans sa Galerie, de raconter leur itinéraire et de participer à ce débat.

Lire également:
-Féminin pluriel chez area, série de manifestations sur les artistes contemporaines
-Feminin pluriel le site
-elles@centrepompidou, extraits du catalogue
-Femmes artistes, artistes femmes
-Exposition Utrillo-Valadon
-Dossier Seraphine
-Exposition Louise Bourgeois

Par Françoise Merteuil

Tags: