L'Art Roman

Archive 06 mai 2009

Avec cette nouvelle édition, revue et augmentée de l'Art Roman, c'est une magistrale synthèse richement illustrée que nous proposent les Editions Citadelles et Mazenod. C'est à une vision renouvelée de l'art roman que nous invite l'auteur.






Refusant de le passer au crible d'une théorie exclusive et réductrice comme de ramener son origine à une perspective unique, distinguant au contraire trois foyers différents qui vont animer sa diversité - art roman méridional, source ottonienne, art du nord de la France -, cernant en même temps au plus près sa définition en n'abordant que l'art strictement religieux, délimitant de façon plus rigoureuse sa durée (XIe et XIIe siècles), dégageant enfin de façon neuve l'interaction entre l'œ,uvre et la société, c'est à une vision renouvelée de l'art roman que nous invite l'auteur.


Avec ses admirables illustrations en couleurs augmentées de 120 illustrations dans cette édition remise à jour, et son exceptionnelle documentation, ce texte, se déployant comme une symphonie magistrale, donne de l'art roman l'image la plus exhaustive.
Par sa remise à jour très importante, et son élargissement à l'Europe (spécialement l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne), cet ouvrage se positionne comme la référence en la matière.



Les auteurs



Marcel Durliat (1917-2006). Chercheur et enseignant, il fut l'auteur d'écrits fondamentaux sur l'art médiéval. Agrégé d'histoire, il a occupé la chaire d'Histoire de l'art médiéval à l'université de Toulouse, qu'il conserva jusqu'à sa retraite, en 1979. Parurent alors ses ouvrages majeurs : Roussillon roman, Pyrénées romanes, Haut-Languedoc roman, L'art Roman et Des Barbares à l'An Mil (Citadelles & Mazenod). En 1990 il publia la synthèse de sa réflexion : La Sculpture Romane de la route de Saint-Jacques. De Conques à Compostelle.


Jacques Lacoste
, professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III, directeur du centre de recherche sur l'art médiéval Léo-Drouyn à Bouliac, est spécialiste de l'art roman de l'Europe méridionale. Il a écrit la nouvelle préface et collaboré à la remise à jour de l'ouvrage.



Sommaire

- Préface de Jacques Lacoste
- Avant-propos
- Problèmes de méthode
- L'Occident roman
- L'émergence du style
- La création architecturale
- L'essor de la sculpture romane
- Les arts de la couleur
- Les nouveaux trésors
- La fin de l'art roman

Annexes : documentation
- Géographie de l'architecture romane
- Porches, portails, cloîtres
- Répertoires (artistes, hommes d'État et d'église, auteurs et œ,uvres littéraires)
- Bibliographie
- Index

--------------------------------------------------------------------------------------------

- L'Art Roman
- Nouvelle édition, revue et augmentée
- Auteurs: Marcel Durliat, Jacques Lacoste
- Editions Citadelles et Mazenod
- L'art et les grandes civilisations
- Illustrations : 1087 ill. dont 298 en couleur
- Nombre de pages : 620 pages
- Format : 25X32cm
- Reliure : relié sous jaquette et coffret illustré
- Parution : 2009
- 199 euros

Par Nicole Salez

Tags: