Lauréat « Goncourt du jardin » 2010

Archive 30 août 2010

Plantes des haies champêtres, aux éditions du Rouergue

Le prix Pierre-Joseph Redouté 2010 a été décerné au superbe livre Plantes des haies champêtres à l'occasion de la Fête des Jardiniers, soutenue par Jardiland, au Château du Lude. Séance de dédicace le 16 septembre, à la Maison Rustique à Paris.

La « Fête des jardiniers » au Château du Lude, manifestation de référence pour les passionnés de jardin, de botanique et de littérature, a mis à l'honneur, cette année, la faune du jardin. Animations et ateliers dispensés dans le parc ont permis aux visiteurs de rencontrer des experts tels que la Ligue pour la protection des oiseaux, les maîtres composteurs, les spécialistes des abris à insectes, les apiculteurs, les collectionneurs de poules et de lapins...

Le Prix PJ Redouté 2010, véritable « Goncourt » du jardin a, par ailleurs, couronné le livre très complet et superbement illustré, réalisé par Christian Cogneaux et Bernard Gambier:




Les deux hommes se passionnent depuis des lustres pour les haies de nos campagnes... et leur défense ! Pour ce livre, ils ont patiemment rassemblé tous les savoirs sur l'arbre et la terre, avec la volonté de les transmettre à leur tour. Féconde et nourricière, réservoir de biodiversité jouant un rôle avéré dans l'équilibre climatique, les haies sont, en effet, méconnues alors que leur maintien dans nos campagnes représentent un enjeu pour l'avenir.

Le jury de ce concours a voulu récompenser un ouvrage (1) qui brille, tant par sa richesse d'illustrations que par sa qualité didactique : il nous apprend (et nous montre) de quels arbres, plantes et lianes sont faites les haies de nos campagnes. Chaque espèce étant accompagnée de photographies, de son portait biologique, de sa localisation & écologie, de ses propriétés et
utilisations.

Le lauréat et les auteurs primés seront à la Maison Rustique (2) le 16 septembre dès 18h30 pour une séance de dédicace.

5 autres ouvrages ont également séduit le jury :


- Prix Spécial du Jury : « Face aux arbres »
De Christophe Drénou —, Ed. Ulmer
- Prix Artistique : « Dix-neuf jardins, Erwan Tymen »
De Christine Barbedet - Philippe Perdereau
Ed. Coop Breizh
- Prix Technique : « Guide écologique des arbres »
De Elisabeth et Jérôme Jullien —, Ed .Eyrolles
- Prix Coup de coeur : Collection « les arbres vous guident »
De Félicien Lesec - Ed. Altissima
- Prix Pratique : « Délicieux légumes pour jardiniers curieux »
De Xavier Mathias - Ed. Rustica

Le lauréat et les auteurs primés seront à la Maison Rustique* le 16 septembre dès 18h30 pour une séance de dédicace.

(1). Format : 21x24 cm - 296 pages - 204 plantes - 484 photos - Prix : 35 Euros
Editions du Rouergue

(2). La Maison Rustique —, 26 rue Jacob —, 75006 Paris.


Par Julie Montagard

Tags: