Le Cuisinier - Martin Suter

Archive 29 mai 2010

Le Cuisinier, roman de Martin Suter, nous fait voyager au cœ,ur de milieux peu connus, celui de l'émigration tamoule en Europe, de la cuisine moléculaire ou des marchands d'armes.

Dans son nouveau roman, Le cuisinier, Martin Suter nous livre une galerie de portraits aux petits oignons, méchants ou tendres, et nous fait voyager au cœ,ur de milieux peu connus, celui de l'émigration tamoule en Europe, de la cuisine moléculaire ou des marchands d'armes au fil d'une intrigue élaborée bien documentée et bien conduite et d'une écriture fluide qui se laisse volontiers dévorer.



Ayant perdu sa place dans un restaurant zurichois nouvelle cuisine à l'étoile déclinante, Maravan, émigré tamoul et jeune cuisinier talentueux, s'associe avec Andrea, pour érotiser ses clients avec ses recettes aphrodisiaques, héritage de sa grande tante, entre médecine ayurvédique et cuisine moléculaire. Le succès est au rendez vous et Maravan aide sa famille au Sri Lanka où son neveu préféré a rejoint la rébellion des Tigres Tamouls... Martin Suter nous emmène de la Love food aux trafiquants d'armes, de la Suisse à la guerre au Sri Lanka dans un roman vraiment savoureux.

En point d'orgue, Martin Suter nous offre en fin de volume Les recettes de Maravan. Avis aux amateurs gourmands...



Martin Suter est né à Zurich en 1948. Publicitaire à Bâle puis reporter pour Géo, scénariste pour le cinéma et la télévision, il est devenu romancier depuis 1991 et s'est fait connaître avec Small world, un premier roman primé. Plusieurs de ses romans sont en cours d'adaptation pour le cinéma, Un ami parfait a été tourné en 2006. Il vit entre la Suisse, l'Espagne et le Guatemala.

Le cuisinier. Christian Bourgois Editeur. Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni. 322p. 20 €.

Par Catherine Bardon

Tags: