Le Finistère : tourisme et peinture

Balade en suivant les peintres qui ont peint la Cornouaille, dans le Sud Finistère

Le Musée de Quimper expose en ce moment un magnifique Turner dans le cadre d'une très belle exposition sur les peintres qui sont venus les premiers dans le Finistère au XIX e siècle. L'occasion de voir les œ,uvres de paysagistes inspirés et de les suivre à la trace jusqu'à Concarneau, Pont Aven, Pont Croix et Sainte Marine. Et à Douarnenez, rencontre émouvante avec un jeune maître du trait et de la couleur, Mathieu Dorval.

[]

Turner : the harbour of Brest



Peintres amoureux du Finistère au Musée de Quimper

Terra incognita de l'art jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, le Finistère commence à attirer les peintres sur la vague de la « Celtomanie » qui s'empare des milieux littéraires avec la découverte d'Ossian, un barde écossais du IIIe siècle. Après Chateaubriand et Victor Hugo, les peintres arrivent, attirés par les brumes et les tempêtes, les ossuaires et les mégalithes de cette contrée exotique.

La belle exposition du Musée des Beaux arts est un parcours rêvé des paysages remarquables du Finistère vu par les peintres. Les premiers audacieux viennent en malle poste dans ce bout de la terre, 72h d'inconfort depuis Paris. Après l'arrivée du chemin de fer à Quimper en 1863, le voyage est plus facile.

Luce : la Pointe de Toulinguet


Turner, Corot, Jongkind, Daubigny, Isabey, Boudin, Whistler, Monet ou Luce, plus de 80 tableaux, 50 dessins et gravures sélectionnés dans 40 collections publiques et privées de France, d'Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et des États-Unis...

Cette exposition permet aussi de découvrir de grands artistes peu connus du public comme Paul de Lassence ou Octave Penguilly l'Haridon dont le tableau presque surréel des « Petites mouettes de Belle-île en mer » fait penser à Magritte.

L'exposition évoque les diverses approches des peintres, explique leurs déplacement sur le motif à travers la péninsule et montre l'évolution des lieux et des thèmes au fil du temps, depuis la peinture des ports de guerre à la fin du XVIIIe, et l'apparition du paysage comme thème.

En parallèle, le Conseil général du Finistère a sélectionné quelques sites choisis par les peintres du 19ème siècle mises en miroir avec des photos contemporaines.
http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Environnement/Le-tresor-de...


De Turner à Monet - Du 1er avril au 31 août 2011
Musée des Beaux-Arts à Quimper
40 place Saint-Corentin
29000 Quimper


La Cornouaille, source d'inspiration

C'est surtout la Cornouaille, pointe Sud de la Bretagne, qui a inspiré les peintres, fascinés par les effets de lumière, les mouvements des nuages, les paysages de marée basse avec des rochers aux formes étranges. Ils s'installaient à l'hôtel des Voyageurs à Pont Croix, à la pension Gloanec à Pont Aven et à l'hôtel Ty Mad à Treboul hanté par Max Jacob, Vlaminck, Picasso... hôtel qui existe toujours, sous le signe de l'art contemporain.

Le Phare d'Eckmühl et la Pointe de Penmarc'h sont à l'arrière plan de l'étonnante Notre Dame de Penmarc'h en costume bigouden peinte par Lucien Lévy-Dhurmer .

Les couleurs des paysages et des costumes de Saint Guénolé nourriront les débuts de Robert Delaunay.

À Bénodet, on pensera à Boudin qui y séjournant en 1855 cherchait déjà à capter les changements de la lumière et la fugacité du mouvement.

Signac a idéalisé le rythme et la musique des ambiances de Concarneau, ville qui reste hantée aussi par Flaubert. Il passa tout un été dans une chambre d'angle à l'Hôtel des Voyageurs en 1875.

Sur le port, la galerie Gloux est une véritable caverne d'Ali Baba. On y découvre une généalogie de peintres : Théophile Deyrolle (1844-1923) et son ami et beau frère Alfred Guillou (1844-1926) qui attirèrent leurs amis à Concarneau, dont les descendants sont Jean Deyrolle (1911-1967) et Jeannine Guillou (1909-1946), ...qui fut la compagne de Nicolas de Staël.

À Pont-Aven, Gauguin s'impose, et ses amis. Pourtant lorsqu'il arrive, il y avait déjà une centaine d'artistes occupés à en butiner les merveilles. Cette petite ville a son propre Musée des beaux-arts, place de l'Hôtel de ville avec plusieurs beaux tableaux, et rien moins qu'une soixantaine de galeries qui exploitent la légende.

Christian Ruiz, aquarelliste à Pont Aven


Seul aquarelliste, artiste des lumières et des brumes, Christian Ruiz a sa propre galerie sur le port, quai Botrel.

Monter jusqu'à la chapelle de Tremalo, à l'orée du village, dont le grand Christ est le modèle du célèbre « Christ jaune » de Gauguin.

À Sainte Marine, dans l'entrée de la Villa Trimen, une suite de tableaux de Lionel Le Floch, et dans le salon, un superbe Lucien Simon, chantre du Pays Bigouden.

Le charmant Musée de Pont Croix, village où séjournaient Paul de Lassence, Lionel Floch, Paul Sérusier, Sydney L. Thompson, Matisse et Max Jacob. Une exposition des peintres américains venus en résidence dans les petites cités commencera début juillet.

La Chapelle de Tremalo


Après la visite, s'installer pour un déjeuner de délicieuses crêpes à la Crêperie l'Epoké !


La route des peintres

De Brest au Pouldu, sept itinéraires ont été réunis dans une intéressante brochure, La route des peintres, disponible à l'office du tourisme de Quimper.

Avant de partir, voici quelques sites à explorer sur le net pour découvrir la richesse de la Cornouaille :

Le site de Finistère Tourisme
Tel. : 02 98 76 24 77

-Musée des Beaux-Arts de Brest

-Musée de Quimper

-Musée de Pont Aven

-Jusqu'au 2 octobre, exposition sur Ker Xavier Roussel, le nabi bucolique, auquel le Musée d'Orsay consacrera une grande exposition en 2014.

Concarneau la galerie Gloux, particulièrement accueillante, 22, rue du Docteur Nicolas au port de plaisance.
Voir aussi un très beau Musée virtuel de 12 vidéos

Le Guilvinec


À Concarneau aussi, une exposition insolite au Musée de la pêche qui expose une collection de gyotakus, des empreintes de poissons colorisées («gyo», poisson, et «taku» empreinte). C'est un art traditionnel japonais, repris aujourd'hui par des artistes contemporains comme le Morbihanais Jean-Pierre Guilleron. L'exposition, qui se tient dans le cadre de l'année du Japonisme en Bretagne, réunit les œ,uvres des plus grands maîtres traditionnels japonais, et celles de jeunes créateurs.

À Sainte Marine, on peut rêver d'un monde meilleur en visitant l'Abri du marin, petit bâtiment qui retrace l'œ,uvre philanthropique d'un habitant de Sainte-Marine : Jacques de Thézac en faveur des marins bretons.

Le Port musée de Douarnenez et l'exposition d'un projet magique au bout de la terre, Land's end, à suivre sur le blog des artistes.

Mathieu Dorval


Au Musée de Locronan, une histoire du tissage de la toile à voile et une centaine d'œ,uvres d'artistes venus dans la région dans les années trente.

À la Maison-Musée du Pouldu, l'exposition de l'été est sur «Paul Sérusier, le peintre en sabots» qui, comme Gauguin et Meijer de Haan, est souvent venu se désaltérer à la buvette que tenait Marie Henry au Pouldu.




Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Ajouter un commentaire