Le Guépard - Luchino Visconti - Remastérisé

Archive 20 octobre 2010

Palme d'Or 1963, 'Le guépard', septième film de Luchino Visconti, est sans doute l'une de ses plus belles œ,uvres cinématographiques. Référence incontournable auprès des cinéphiles, cette fresque somptueuse n'a pas échappé à la Film Foundation créée par Martin Scorsese. Remasterisé, le film ressort sur les écrans français, en DVD et Blu-Ray le 1er décembre 2010.




En 1963, Luchino Visconti s'attaque au grand roman italien de l'après-guerre, le Guépard écrit par Giuseppe Tomasi de Lampedusa et publié à titre posthume en 1959.

En 1860, Garibaldi débarque de Sicile. Depuis sa villa de Palerme, le prince Salina (Burt Lancaster) regarde de haut ces bouleversements politiques qui conduiront bientôt à l'unification de l'Italie et décide d'arranger le mariage entre son neveu Tancrède (Alain Delon) et Angelica (Claudia Cardinale), la fille d'un propriétaire foncier au pouvoir grandissant.

Avec Le guépard, Visconti signe une fresque élégiatique sur le déclin d'une aristocratie qui, la tête dans un passé fastueux et les pieds dans les palais desquamant, tente de s'adapter à un vent nouveau. La disparition d'une onde, l'émergence d'un autre, la désillusion, la mélancolie, Visconti retrouve ici ses thèmes favoris, celui des victimes et des vaincus, incarnés par Don Fabrizio, spectateur vieillissant ‘une fin inexorable. Un chef d'œ,uvre de l'histoire du cinéma qui atteint son point d'orgue lors d'une séquence de bal tournée dans le palais de Gangi de Palerme.

Par Franck Moineau

Tags: