”Le Petit Roman des bijoux”, de Claudette Joannis

Archive 04 janvier 2011

Avec 'Le Petit Roman des bijoux', voici le dernier ouvrage de Claudette Joannis, conservateur en chef honoraire des Musées de France, Professeur à l'Ecole du Louvre, LA spécialiste du bijou.






Le Petit Roman des bijoux introduira le lecteur à l'univers fascinant et féerique du bijou. Luxueux ou ordinaire, signe de puissance ou objet décoratif, le bijou révèle la personnalité de celui qui le porte et influence la relation qui s'établit entre deux interlocuteurs.

Tout en évoquant au fil des chapitres l'histoire du bijou, Claudette Joannis invite son lecteur à se laisser envoûter par les pierres, les métaux et les matières qui composent ces indispensables accessoires.

Connaître l'origine romaine et chrétienne de la bague de fiançailles, l'évolution du port des anneaux d'oreilles pour les hommes, l'existence de bijoux fait avec des cheveux, ou encore le lien surprenant qui unit la politique et les bijoux. Sait-on par exemple qu'ont existé des boucles d'oreille en forme de guillotine ?

L'auteure : Claudette Joannis

Claudette Joannis est conservateur en chef honoraire des Musées de France, auteur de nombreux livres sur les bijoux : Bijoux des régions de France, Bijoux Des Deux Empires - Mode et sentiments - 1804-1870, Joséphine, Impératrice de la mode - L'élégance sous l'Empire, Bijoux : carnets du Louvre. Elle est actuellement LA spécialiste du bijou et Professeur à l'Ecole du Louvre (histoire du costume et des arts du spectacle).

- Le Petit Roman des bijoux
- De Claudette Joannis
- Éditions du Rocher (Collection « Le Petit Roman de ... » dirigée par Vladimir Fédorovski)
- Mise en vente le 03 février 2011

Par Nicole Salez

Tags: