Le poil et la plume de Anny Duperey

Archive 28 août 2011

Les éditions du Seuil propose en octobre le nouveau livre d'Anny Duperey Le poil et la plume.

sortie prévue en octobre 2011.



Anny Duperey possède depuis de nombreuses années une propriété en Creuse où elle cultive fleurs et légumes et où elle a installé un poulailler. Enfant, chez sa grand-mère où elle a grandi après la mort de ses parents, les animaux familiers - chats et poules - vivaient dans la maison. On sait l'amour qu'Anny a gardé pour les chats. Son intérêt pour les bêtes de basse-cour - pigeons, canards, paons et surtout poules - est devenu, à force d'observations, presque aussi grand que celui qu'elle porte aux chats. Son livre relève presque du manuel d'élevage. Races, reproduction, nourriture : Anny Duperey regarde ses poules telle une fermière aguerrie. Ce n'est pourtant jamais fastidieux car tout passe par le récit de ses expériences, avec la dérision et la grâce qui lui sont propres.

Naturellement le livre ouvre des réflexions plus générales. Anny Duperey puise sa force, à travers les hauts et les bas de sa vie de femme et de sa carrière de comédienne et d'écrivain, de sa fidélité à son enfance campagnarde, et de son attention aux petites bêtes humbles. On songe à Colette par la sensibilité, la précision, la justesse des traits et la capacité à ne pas basculer dans des excès de sensiblerie. Anny est capable de passer des nuits à nourrir et réchauffer des poussins. Parmi ses poules, elle a ses favorites. Le moment venu, elle les fait rôtir et les mange avec appétit.

Anny Duperey est comédienne de théâtre, de cinéma, et romancière. Elle a notamment publié au Seuil son autobiographie, Le Voile noir (1992), qui a connu un immense succès, mais aussi, Les Chats du hasard (1999), La soirée (2005), De la vie dans son art, de l'art dans sa vie, en collaboration avec Nina Vidrovitch (2008).

Le poil et la plume de Anny Duperey
-Éditeur Seuil
-sortie octobre 2011
-19,90€


Par Floria-Rose David

Tags: