Le Printemps des rues 2009

Archive 14 mai 2009

du 15 au 17 mai 2009

La 12ème édition du Printemps des rues, se déroulera dans le 10ème arrondissement de Paris.
Théâtre de tréteaux, déambulation, conte, boniment, chanson...
Du 15 au 17 mai, 20 compagnies de théâtre investissent les abords du Canal Saint-Martin.



Après la danse en 2008, le Printemps des rues aura cette année pour thème la parole. Théâtre de tréteaux, déambulation, conte, boniment, testament, chanson...Les 15, 16 et 17 mai, une pluralité de formes scéniques se déploiera le long du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de la capitale.

Ce sont quelque 20 compagnies professionnelles qui porteront la « parole 2009 » poétique, philosophique, onirique, provocatrice, pleine de sens et d'émotions.

Dès le vendredi soir, les spectateurs pourront déambuler et s'inviter sous l'un des parapluies de « La Rue des Dames » pour un échange intime et poétique. Certains iront au jardin du Puy, près de la Chapelle des Récollets écouter « Les Lampes de Paulette Wolkenwürze ». D'autres seront interpellés par le dealer-acheteur alias Franck Baruck de la Cie Géométrie Variable qui donnera une version pour la rue de « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès.

Le samedi et le dimanche, poursuite du périple autour du Canal Saint-Martin et du jardin de l'hôpital Saint-Louis avec le Quartet buccal et « les Tumultueuses », « Le Sacre » de François Chat, Les Fugaces (Paris jeunes talents)...

D'autres formes théâtrales surprendront les spectateurs comme celle de « Rendez-vous... With you », création d'Agnès Arnaud qui propose des cartons de rendez-vous au public pour le convoquer dans différents lieux urbains (banc, terrasse, bar, bosquet) ou de « La chose humaine », conférence originale par Les Piétons.

À suivre aussi le long du canal, la compagnie Progéniture avec « Aqua Swing Band », « les Zélopiés » d'Art tout chaud, « Manuel, laveur de mains » ou une fanfare béninoise le groupe « Eyo'nle ».


Le Printemps des rues à Paris
-Du 15 mai 2009 au 17 mai 2009
-Sur les rives du canal Saint-Martin, Paris 10e



Par Thérence Normann

Tags: