Le Roman de l'Orient insolite - Bernard Saint Bris

Archive 10 janvier 2011

Traversée romanesque d'un siècle, voyage à travers des contrées envoûtantes, 'Le Roman de l'Orient insolite' est une initiation à un monde en fuite dont Bernard Saint Bris ressuscite les sortilèges millénaires. Bernard Saint Bris dédicacera son ouvrage le mardi 11 janvier 2011 à 'L'Atelier du France', à Paris.




« ...Ce voyage vers Tanger me conduisait vers un personnage singulier et haut en couleur : un descendant de la dynastie du célèbre chérif de l'Oued Sebou. Il cherchait à se séparer d'une belle demeure tangéroise du quartier du Marshan offrant une vue à couper le souffle sur le détroit, ancienne propriété de sa famille, et souhaitait que je m'en porte acquéreur. Au cours de la visite de cette vaste maison blanche et silencieuse, figée dans une torpeur immémoriale, il me présenta un maroquin en cuir rouge fané renfermant des photos et des dessins jaunis représentant la saga des membres illustres de sa famille. Ces documents précieux mettaient en scène le récit romanesque de la vie aventureuse de son ancêtre, une jeune Anglaise guidée par la passion et débarquée il y a plus d'un siècle à Tanger.
Transporté par la stupéfiante aventure de Margareth Wilson chez les Maures, je me sentis comme saisi d'une mission, celle de raconter son histoire. »
Bernard Saint Bris.

Au milieu du XIXème siècle, un prince maure, descendant du chérif de l'Oued Sebou, s'éprend de Margareth Wilson, une jeune anglaise. Le Prince entraîne la belle Occidentale à la découverte des prestigieuses cités de son empire, de Tanger à Fès, de Meknès à Marrakech, de Mogador aux portes du désert, et jusqu'aux villes flamboyantes de Constantinople, d'Alexandrie et du Caire.
Fastueux Sultans, inquiétants Vizirs, surprenants Khédives, redoutables pachas, facétieux derviches, altiers seigneurs de l'Atlas, puissants eunuques, envoûtantes odalisques en leur harem, tous entrent en scène, dans le sillage des acteurs des grandes heures de l'époque : Bonaparte, l'impératrice Eugénie, Ferdinand de Lesseps, Abdel Kader...

Bernard Saint Bris entraîne le lecteur à la découverte de peuples pittoresques habités par l'esprit de tolérance qui anime les trois religions monothéistes de la Méditerranée : Islam, Judaïsme et Christianisme.



L'auteur : Bernard Saint Bris

Bernard Saint Bris, ancien dirigeant international dans l'industrie du luxe et de la haute couture, vit à Marrakech. Il est acteur du dialogue des peuples de la Méditerranée, et préside à la réhabilitation des prestigieux palaces de cette région du monde.

- 'Le Roman de l'Orient insolite'
- de Bernard Saint Bris
- Éditions du Rocher (Collection « Le Roman des Lieux et Destins magiques » dirigée par Vladimir Fédorovski)
- Date de parution : août 2010
- 18,91 € sur fnac.com


'L'Atelier du France',
Port de Grenelle, rive gauche, face à la Maison de la Radio, accès Pont de Grenelle.



Par Nicole Salez

Tags: