”Le roman de Sissi”, par Elisabeth Reynaud

Archive 07 août 2011

S'appuyant sur des documents historiques, Elisabeth Reynaud, romancière et scénariste, dresse ici le portrait d'une Elisabeth d'Autriche bien différent de celui de la figure rose bonbon de la Sissi impératrice interprétée par Romy Schneider. Prochainement, une exposition sera consacrée à cette dernière à l'Espace Landowski (Boulogne Billancourt) et un 'Secrets d'Histoire', ayant pour thème Elisabeth d'Autriche sera diffusé sur France 2.
.




Derrière la figure rose bonbon de Sissi impératrice, il y a une femme d'une modernité étonnante qui ne pensait qu'à maigrir comme nos contemporaines, s'infligeait des régimes sportifs et alimentaire draconiens, était fascinée par les révolutions, la beauté, la poésie - elle était elle-même poète -, qui adorait la Hongrie dont elle fut sacrée reine, et haïssait la cour de Vienne dont elle fuyait les fastes aux quatre coins de l'Europe.

Elisabeth Reynaud nous fait découvrir dans ce livre la vraie dimension d'Elisabeth d'Autriche, qui ne craignit pas de procurer à son époux, l'empereur François-Joseph, une maîtresse, Catherine Schratt, et perdit son fils Rodolphe suicidé à Mayerling, à l'âge de 31 ans.

A travers les journaux de ses dames d'honneur, la comtesse Irma Staray, et la comtesse Marie Festetics, de sa nièce, la comtesse Larisch von Wittelbach et de son répétiteur grec, Constantin Christomanos, les lettres de sa fille, Valérie, on voit se dégager le portrait d'une femme méconnue, d'une grâce, d'une fragilité et d'une force peu communes. Et d'un humour ravageur.

La récente publication de ses écrits permet également d'entrer plus profond dans l'âme tourmentée et exigeante de celle qui écrivit des pages étincelantes sur la folie, la cause des peuples et l'amour. Le moins étrange n'étant pas celui qu'elle partagea avec son cousin, le roi Louis II de Bavière.

A propos d'Elisabeth Reynaud

Elisabeth Reynaud, romancière et scénariste, a publié de nombreuses biographies (Thérèse d'Avila, Parution : 6 MAI 2011
Jean de la Croix, Elisabeth de Hongrie...) Elle est rédactrice en chef de la revue Ada ou le génie des femmes. Son roman Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI a reçu en 2007 le prix Bel Ami et ses derniers ouvrages ont dépassé les 20000 exemplaires.

Actualité

Secrets d'Histoire
animé par Stéphane Bern
Spécial Elisabeth d'Autriche Diffusion fin aoûtt —, début septembre
en prime time sur France 2.

Exposition Romy Schneider, à l'Espace Landowski à Boulogne Billancourt du vendredi 4 novembre 2011 au mercredi 22 février 2012.

---------
- Le roman de Sissi
- par Elisabeth Reynaud
- Editions : Rocher(du)

Par Nicole Salez

Tags: