Le Roman des maisons closes

Archive 13 octobre 2010

Le Roman des maisons closes est un ouvrage d'histoire dont la narratrice a tout vu, sait tout, parce qu'on lui a tout soufflé, tout susurré... Un livre dans lequel elle dit tout.




Lieux de plaisirs suaves pour les uns, d'abattage sordide pour les autres, les maisons closes, signalées par la fameuse lanterne rouge, ont fleuri en France jusqu'en 1946. Ce livre nous invite à un voyage dans le temps. Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier nous ouvrent les portes des lupanars romains, fiefs des louves, des turnes sous Louis XV, des bouges des grognards de Napoléon. Dans les alcôves du Chabanais et du One-Two-Two, nous partageons le quotidien des taulières et des filles : descentes de police, amours interdites, rixes entre proxénètes, débauches, espoirs et naufrages. Nous entrons à pas feutrés dans leur existence, comme dans un roman où l'on croiserait Toulouse-Lautrec, Guy de Maupassant, Michel Simon et tant d'autres clients prestigieux. Le roman des maisons closes est un ouvrage d'histoire dont la narratrice a tout vu, sait tout, parce qu'on lui a tout soufflé, tout susurré... Un livre dans lequel elle dit tout.

Nicolas Charbonneau

À 40 ans, Nicolas Charbonneau a déjà bien exploré le scène médiatique française. Sociologue de formation, il s'est ensuite dirigé vers le journalisme où il fut grand reporter, réalisateur de nombreux reportages pour l'émission C dans l'Air (France 5) et auteur d'ouvrages dont La Ve République pour les Nuls (First Éditions, 2006), co-écrit avec Laurent Guimier. Depuis 2008, il est rédacteur en chef de la chaîne I-Télé.

Laurent Guimier

Journaliste et responsable de site Web éditoriaux pour différents supports , Laurent Guimier a rejoint Newsweb en qualité de directeur-général adjoint éditorial pour diriger les sites d'information de Lagardère Active (europe1.fr, lejdd.fr et parismatch.com) et assure également la coordination de l'information numérique de Lagardère Active.

- Le Roman des maisons closes
- Nicolas Charbonneau, Laurent Guimier
- Editions : du Rocher
- 240 pages
- En Librairie le jeudi 23 Septembre 2010
- 19,90 €

Lire aussi


Faut-il rouvrir les maisons closes ?


Par Nicole Salez

Tags: