Le roman du loup - Claude-Marie Vadrot

Entre fantasme et réalité, le loup exerce une véritable fascination. 'Le Roman du loup', de Claude-Marie Vadrot, mélange documentaire et fiction. Côté documentaire, le loup est intelligent et organise une vie familiale. Il a suscité des peurs et des fascinations, il a été observé et n'est pas vu de la même façon selon le pays où il se trouve. Côté roman, il est l'objet de légendes et de contes.




« II y a quelque chose qui bloque toute curiosité, toute objectivité humaine dans l'étude et la présentation du loup. » Robert Delort, historien.

Tour à tour ridiculisé, craint, divinisé, haï, traqué ou protégé, le loup est toujours omniprésent dans l'imaginaire collectif.

Le Roman du loup - le roman dont le loup est le héros ! - permet de découvrir, au-delà des préjugés et des « procès d'intention » , un prédateur certes - l'homme n'en est-il pas un lui aussi ?, mais surtout un animal intelligent, qui organise sa vie sociale et familiale de manière identique à ce que l'on observe dans les sociétés humaines.

Au fil d'expériences vécues, de rencontres et de légendes, le loup raconte lui-même son long voyage à travers l'histoire et le monde, du paradis des Indiens au roman noir de la persécution, de la Mongolie où Gengis Khan est réputé être son fils, à l'Italie où, symbole vénéré de Rome, il n'a jamais quitté le massif des Abruzzes.

Après avoir officiellement disparu de France, le loup a récemment refait son apparition dans le parc national du Mercantour, réveillant d'anciennes terreurs et suscitant la polémique...


L'auteur : Claude-Marie Vadrot

Claude-Marie Vadrot mène depuis les années 1970 une carrière de grand reporter spécialiste des conflits et de journaliste spécialisé dans les questions de nature et d'environnement.
Il a observé les loups aux quatre coins de la planète, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, dans les Balkans, en Sibérie, en Mongolie, en Asie Centrale, en Laponie, dans les steppes russes, en Irak, en Afghanistan, en Turquie et au Moyen-Orient. Partout, il a écouté les histoires et les légendes qui se transmettent depuis la nuit des temps, et qu'il raconte à son tour à ses lecteurs et à ses étudiants de l'université de Paris-VIII


Quatrième de couverture

«Il y a quelque chose qui bloque toute curiosité, toute objectivité humaine dans l'étude et la présentation du loup.» Cette réflexion de l'historien Robert Delort illustre bien la fascination qu'exerce, entre fantasme et réalité, cet animal, tour à tour ridiculisé, craint, divinisé, haï, traqué ou protégé, mais toujours omniprésent dans l'imaginaire collectif. Au fil d'expériences vécues, de rencontres et de légendes, le loup raconte lui-même son long voyage à travers l'histoire et le monde, du paradis des Indiens au roman noir de la persécution, de la Mongolie où Gengis Khan est réputé être son fils, à l'Italie où, symbole vénéré de Rome, il n'a jamais quitté le massif des Abruzzes. En passant par la France où, après avoir officiellement disparu, il a récemment refait son apparition dans le parc national du Mercantour, réveillant d'anciennes terreurs et suscitant la polémique... Le Roman du loup - le roman dont le loup est le héros ! - nous permet ainsi de découvrir, au-delà des préjugés et des «procès d'intention», un prédateur certes - l'homme n'en est-il pas un lui aussi ? -, mais surtout un animal intelligent, qui organise sa vie sociale et familiale de manière identique à ce que l'on observe dans les sociétés humaines.

- Le roman du loup
- Auteur : Claude-Marie Vadrot
- Editeur : Rocher (Editions du)
- Collection : Le Roman des Lieux Magiques
-24 x 16 cm
- 216 pages
- Paru le 13/11/2009
- 19,90 €

Par Nicole Salez

Tags: