Le scandale des mariages forcés

De Fatou Diouf et Luc Balbont - Editions du Rocher

Tu épouseras cet homme, ma fille ! Au nom de la tradition et pour l'honneur et l'intérêt du clan.




Mariages forcés ou arrangés... vie ratée ! Plus d'une femme sur trois en ce monde n'a pas le droit de choisir elle-même son mari. Cette enquête s'ouvre avec les récits de vie et les témoignages poignants de Djenaba la Malienne, Fatou la Sénégalaise et Malika la Marocaine, qui toutes trois vivent en France. Mariées sans leur accord, à un âge où elles découvrent à peine la vie, elles se sont retrouvées à partager le quotidien d'un homme inconnu, imposé par leur famille.
Au fil de ces pages, de ces « morceaux de vie blessés », des questions surgissent : pourquoi a-t-on nié et passé sous silence ce phénomène qui existait déjà dans les années 1960 ? Parce qu'on était dans la culpabilisation de l'ex-colonisateur, répond une présidente d'ONG. Sans doute, mais alors comment expliquer que ces coutumes perdurent alors qu'on les croyait vouées à disparaître au nom du progrès, du développement social, du métissage culturel et du féminisme ?
Que faire ? Pénaliser ? Interdire ? Éduquer ? Dialoguer avec les familles concernées ? Ce livre tente aussi de répondre à ces questions avec des juristes, des sociologues, des chercheurs, mais également avec des responsables et des militants de pays émergeants qui, de l'intérieur, se battent avec courage contre ces pratiques coutumières.

Cet ouvrage sort a l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars.

- Le scandale des mariages forcés
- Fatou Diouf & Luc Balbont
- Editions du Rocher
- Parution 19 février 2009
- 240 pages
- 19 €

Par Nicole Salez

Tags: