Les écrits du Douanier Rousseau

Archive 24 octobre 2010

On l'ignore souvent, non seulement Le Douanier Rousseau peignait, mais il écrivait. Pour la première fois, à l'occasion du centenaire de la mort du Douanier Rousseau, le 2 septembre 1910, voici réunis par Yann le Pichon, historien de l'art et légataire universel du Douanier Rousseau, tous ses écrits qui comprennent notamment une pièce de théâtre, inédite à ce jour. Préface de Tristan Tzara.




Henri Rousseau, dit « le Douanier Rousseau » (1844-1910) dont l'oeuvre peint est la fierté des plus grands musées du monde ne cesse de nous ébahir et de nous émouvoir par l'originalité de son imagination créatrice. Son oeuvre de dramaturge et de poète est beaucoup moins connue. En 1947, Tristan Tzara, le pape du mouvement dadaïste avait édité deux de ses pièces de théâtre : un vaudeville écrit vraisemblablement en 1890 (Une Visite à l'Exposition de 1889) et un drame terminé en janvier 1899 (La Vengeance d'une orpheline russe). Une troisième comédie restait inédite : L'Etudiant en goguette. Yann le Pichon présente et commente toute l'oeuvre dramatique du célèbre « Naïf » qu'il réunit enfin avec la très intéressante préface de Tzara. Il y rassemble aussi, en les analysant précisément, toutes ses poésies, les titres et les légendes de ses tableaux ainsi que sa brève autobiographie.
Cet ouvrage est, au sens propre du mot, une ouverture remarquable sur le génie virginal et protéiforme du Douanier Rousseau.

Note de l'éditeur

Pour la première fois, à l'occasion du centenaire de la mort du Douanier Rousseau (le 2 septembre 1910) voici réunis tous les écrits qui comprennent notamment une pièce de théâtre, inédite à ce jour. Elle mériterait d'être enfin jouée tant elle est truculente et son intrigue surréaliste.

L'auteur

Historien de l'art renommé, Yann le Pichon, légataire universel du Douanier Rousseau (par testament notarié de sa petite-fille, mademoiselle Jeanne-Bernard Rousseau) en est l'expert international. Il avait publié un très éclairant album Le Monde du Douanier Rousseau qui fut un grand succès car il révélait la plupart de ses sources d'inspiration et détaillait précisément sa biographie. Il le réédite, en le complétant et en le rajeunissant, au CNRS, au même office que son ouvrage sur les écrits.
Il est l'auteur d'une quarantaine d'albums et de monographies de grands artistes, dont plusieurs ont fait l'objet de coéditions internationales importantes et de rééditions en France, tel L'Aventure de l'Art au XXe siècle. Parmi ses derniers ouvrages : une monographie abondamment illustrée en trois volumes sur l'ensemble de l'oeuvre de Bernard Buffet.

- Le Douanier Rousseau, Oeuvres écrites
- Présentation de Yann Le Pichon
- Préface de Tristan Tzara
- Anthologie
- CNRS Editions
- Parution le 21 octobre 2010
- 22 €




Par Nicole Salez

Tags: