Les éditeurs numériques se regroupent pour ”Une autre rentrée littéraire”

Archive 30 août 2011

A l'heure de la rentrée littéraire, près d'une vingtaine d'éditeurs et acteurs numériques ont décidé de s'associer pour un évènement inédit, autour d'un site internet www.larentreelitteraire.org. Un espace qui sera entièrement dédié à l'actualité de leurs livres du 1er septembre au 15 novembre 2011.



À l'initiative du studio de création de livres numériques Walrus, l'édition numérique inaugure sa rentrée en se réunissant autour d'un espace privilégié entre le 1er septembre et le 15 novembre 2011. Plus d'une centaine de titres seront à découvrir durant cette période sur LaRentréeLittéraire.org. Les lecteurs auront accès à toutes les informations sur les livres publiés mais aussi à des extraits inédits, à des paroles d'auteur, des entretiens et plus encore.

Julien Simon (Walrus) explique :
« L'initiative est née de ce constat : on oppose encore édition papier et numérique, comme des soeurs ennemies. C'est au contraire une période où la création peut définitivement primer, au-delà du support. Les éditeurs numériques sont avant tout des éditeurs: ils aiment les livres, y portent la même attention que pour une impression. Mais le grand public méconnaît encore cette fantastique vague de création, libérée des contraintes structurelles. La réunion fraternelle des éditeurs 100 % numériques, mettant de côté la concurrence, est une occasion exceptionnelle de focaliser les regards sur ce futur du livre. »

Un lieu de découverte, ouvert à tous

C'est que LaRentréeLittéraire.org n'est pas une simple alternative à l'offre abondante qui arrive en librairies dès la fin du mois d'août. L'initiative découle avant tout de la volonté commune d'offrir un éclairage pour des oeuvres qui n'ont pas encore de médiatisation suffisante. Les lecteurs qui souhaitent soutenir leurs ouvrages favoris pourront également envoyer une critique, qui sera publiée sur le site de l'événement.

Avec LaRentreeLitteraire.org, en complément, le grand public découvrira de multiples articles sur l'édition numérique, pour mieux comprendre ce que peut être “l'hibou-Q”, selon le mot d'Alain Rey, et les enjeux de ce nouvel univers.

Le journal ActuaLitté est partenaire du projet.

« La défense du livre, quel que soit son format, et la promotion de la lecture sont au coeur des préoccupations du journal ActuaLitté. L'ebook, ou livre numérique, occupe une place grandissante dans l'édition mondiale. Il nous a semblé essentiel de mobiliser la Rédaction et de prendre part à cet événement unique qui mettra en lumière une autre bibliodiversité. Tout cela dans un esprit participatif d'ouverture et de partage, pour une centaine d'oeuvres qui n'auraient peut-être pas retenu l'attention de la presse, ni trouvé son lectorat », précise Adrien Aszerman, responsable du développement pour ActuaLitte.com.

Les éditeurs partenaires

Studio Walrus, Numerik:)ivres, Publie.net, La souris qui raconte, SmartNovel, Primento Editions, 292 Contents, Morey Editions, Emue Books, BSC Publishing, Edicool et le journal OWNI.

A propos de Studio Walrus

Walrus est un studio de création et d'édition de livres numériques spécialiste de l'ebook enrichi multimédia.

A travers l'utilisation de contenus interactifs et innovants, le studio élabore des ouvrages pensés pour les tablettes en collaboration avec les éditeurs, les entreprises et les collectivités. Parallèlement à ces prestations, Walrus publie également ses propres ouvrages.

A propos de ActuaLitté

ActuaLitte.com est un magazine littéraire qui chaque jour ausculte les univers du livre pour présenter les informations les plus complètes sur l'évolution de l'industrie du livre, des nouveaux secteurs du livre, comme les lecteurs ebooks, à la numérisation ou à l'évolution numérique de l'édition.






Par Nicole Salez

Tags: