« Les Houches, côté femmes » au Musée Montagnard

Le Musée Montagnard des Houches (Haute-Savoie) accueille jusqu'en septembre 2010 l'exposition «Les Houches, côté femmes». Photos, images et récits rendent hommage à la femme telle qu'elle vivait dans ce coin de montagne, avant l'essor touristique.




Avant l'essor touristique, dans les montagnes, la vie était rude. Pour y survivre, hommes, femmes, enfants avaient un rôle à remplir : tous égaux dans le travail mais à chacun le sien.

Cette exposition veut être un hommage à la femme d'ici et d'autrefois, fidèle compagne et conseillère du patriarche. Cette femme qui pouvait, en l'absence de l'homme, s'occuper de tout, toute seule.

L'exposition présente à travers l'image et le récit, des femmes dans leur vie quotidienne, dans leur travail, lors d'événements particuliers comme leur mariage, important rite de passage... L'exposition évoque aussi des femmes « extraordinaires » qui ont choisi un autre destin, courageusement : l'institutrice, la sage-femme, l'hôtelière, la gouvernante émigrée en ville...

Enfin, « Les Houches, côté femmes », s'intéresse à l'image de la femme mythique, qu'elle soit sorcière ou fée, véhiculée par l'inconscient collectif des montagnards.

Dans le cadre de cette exposition, un choix de livres concernant les femmes peut être consulté à la bibliothèque municipale.




- « Les Houches, côté femmes »
- Musée Montagnard
- De juillet 2009 à septembre 2010
- 2 place de l'Église, 74310 Les Houches
- Tél. : 04 50 54 54 74
- Tarifs : 1,50 € (enfant)- 3 € (adulte)
- Horaires d'ouverture : Été : tous les jours sauf le mardi de 15h à 18h
Hiver : lundi, mercredi, vendredi de 15h à 18h.
- musee@leshouches.fr



Par Nicole Salez

Tags: