Les Mots en liberté / Exposition Paris

Du 1er au 4 octobre 2009

Avec les Mots en liberté, les éditeurs du 18e arrondissement de Paris se retrouvent dans la Hall Saint-Pierre du 1er au 4 octobre 2009 pour des expositions, des ventes, des dédicaces.



Artena, Asiathèque, Demi-lune, Tournemire, Le Revif, Janus, Passager Clandestin, Ruche des Arts, Tirésias, Xérographes, les éditeurs du 18e arrondissement organisent « Les Mots en liberté » du 1 au 4 octobre à la Halle Saint-Pierre afin de présenter leurs nouvelles collections.

Les poètes Jean Métellus et Rosemary Nivard dédicaceront leurs ouvrages le 4 octobre à 15 heures.

Jean Metellus
-Jean Metellus est né à Jacmel, à Haïti, pays qu'il quitte à 22 ans pour suivre des études de médecine à Paris. Il se spécialise en neurologie et obtient un Doctorat de Linguistique. Parallèlement à ses activités de médecin des Hôpitaux de Paris et d'enseignant, il écrit des romans, des essais, des pièces de théâtre et des recueils de poésie qui sont publiés dès 1978. Reconnu pour ses actions humanitaires et littéraires, il est trois fois lauréat de l'Académie de Médecine. Il est également Lauréat du Grand Prix International de Langue Française Léopold Sédar Senghor en 2006 et du Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œ,uvre en 2007.
-« J'écris dans le registre à vifs des plis de ma mémoire.», dit-il dans son dernier recueil intitulé Braises de la mémoire, paru aux éditions Janus en 2009.

Rosemay Nivard
-Rosemay Nivard est originaire de l'île de la Réunion. A l'âge de 17 ans, elle décide de suivre des études d'infirmière à Paris. Ce métier, qu'elle exerce depuis 25 ans, lui a permis de mettre en relation la langue française et le corps à travers l'animation d'ateliers d'écriture, de groupes autour du conte, du théâtre et de l'écoute musicale. « Souffrance » et « maladie » sont des mots que l'auteur connaît bien, fils conducteurs de ses poèmes au cœ,ur desquels elle interroge le temps qui passe et qui se tapis dans son inexorable voyage. Elle est membre de la Société des Poètes Français, a été nominée plusieurs fois pour le Prix du Livre Insulaire de Ouessant, et a été Lauréate du prix de L'Académie des Arts et Belles Lettres de Lyon en 2003.
-Son dernier recueil de poèmes, Voyages intérieurs (paru aux éditions Les Xérographes en 2008) est un voyage introspectif entre la banlieue et l'île.


-Halle Saint-Pierre
2 rue Ronsard, 75018 Paris
-Métro Abbesses ou Anvers
-Horaires d'ouverture : 10h —, 18h
-Renseignements : 06 19 71 33 80



Par Floria-Rose David

Tags: