Les Primitifs Italiens - Musée Jacquemart-André

Archive 22 mars 2009

Jusqu'au 21 juin 2009

Jusqu'au 21 juin 2009, le musée Jacquemart-André, à Paris, accueille la collection d'Altenbourg, considérée comme l'une des plus importantes de Primitifs Italiens hors d'Italie et présentée pour la première fois à Paris.




Constituée au début du XIXe siècle par le baron allemand Bernard von Lindenau (et exposée à l'époque dans une demeure à Altenbourg 'pour l'éducation de la jeunesse et le plaisir des anciens'), la partie de la collection montrée à Paris comporte une cinquantaine d'œ,uvres, toutes réalisées par les plus grands maîtres de la pré-Renaissance et de la première Renaissance italienne.

Ce florilège saisissant d'artistes prestigieux, de Guido da Siena à Liberale di Verona permet la confrontation de deux écoles majeures : celle de Sienne qui compte dans ses rangs Lippo Memmi, Pietro Lorenzetti ou Sano di Pietro et celle de Florence représentée, entre autres, par Fra Angelico, Lorenzo Monaco, Masaccio ou Filippo Lippi.

Parmi les œ,uvres venues d'Altenbourg, certaines proviennent de polyptyques aujourd'hui dispersés. L'exposition est l'occasion de reconstituer, en grande partie, certains d'entre eux, grâce aux prêts de grands musées français, allemands, anglais et italiens. Parmi ces ensembles, une série d'œ,uvres de Fra Angelico sur la vie de Saint François.

Outre l'occasion de voir rassemblés en un seul lieu tant d'œ,uvres exceptionnels, l'exposition offre aussi le plaisir de voir de près la palette de couleurs puissamment symbolique des maîtres de Sienne ou de Florence. A voir, et revoir.

Sano di Pietro - L’assomption de la Vierge - 31,6 x 47,2 cm - 1448-1452 - Détrempe sur panneau de bois - Musée Lindenau, Altenbourg © Bernd Sinterhauf, Lindenau Museum, Altenburg, 2008



- 'De Sienne à Florence... Les Primitifs Italiens'
- Du 11 mars au 21 juin 2009
- Musée Jacquemart-André
- 158, Bd Hausmann, 75008 Paris
- M° Miromesnil
- Collections permanentes & exposition temporaire : 10 € (tarif réduit : 7,5 €, gratuit pour les moins de 7 ans)

----------------------------------------------------------------------------------
- Lire également: Les Primitifs Italiens : conférence Les Dits de l'Art



Par Nicole Salez

Tags: