L’Illusion Conjugale : un réel succès

Archive 23 avril 2011

Quelle chance de pouvoir voir ou revoir L'Illusion Conjugale, pièce reprise actuellement au théâtre de l'Œuvre. Elle a reçu en 2010, après un succès public et critique, le Molière du meilleur auteur octroyé au prolifique Eric Assous.

Une pièce d'auteur

L'un des maîtres du boulevard actuel, qui a régulièrement plusieurs pièces à l'affiche dans la même saison, (Le Technicien avec Roland Giraud, Une journée Ordinaire avec Alain Delon), a signé ici sa meilleure œ,uvre.

Jean-Luc Moreau et Isabelle Gélinas, le couple 'modèle'

Pas de préambule ni de temps de présentation, l'auteur entre directement dans le vif du sujet. Une femme pose une question à son mari. Un couple heureux, tranquille, en confiance. Mais faut-il tout dire, tout se dire, en pensant que quelques aveux n'auront aucune conséquence puisque l'on se fait confiance, malgré tout ?

«Un état des lieux. Savoir exactement où on en est, histoire de remettre les compteurs à zéro». Jeanne pose la question à son mari. Maxime a des choses à se reprocher.

«Je t'aime. Je ne reviens pas là-dessus. Je veux juste un chiffre. Combien?»

C'est ainsi que la pièce commence.


Une pièce de comédiens

Isabelle Gélinas, Jean-Luc Moreau et José Paul

Originale, moderne et fine, cette comédie de mœ,urs est servie par une mise en scène précise, sans effet et un décor sobre, loin des clichés d'un certain boulevard ringard. Toute cette épure permet de laisser la vedette au texte brillant et aux comédiens qui la joue avec subtilité, intelligence et talent. Isabelle Gélinas, faussement légère (trop peu employée) est Jeanne, l'épouse. Le mari volage, Maxime, est incarné par Jean-Luc Moreau, séducteur et inquiétant. José Paul, fin, est «l'ami» du couple, . Un trio qui fait valser les répliques qui sonnent et font mouche. Ils sont parfaits.

Tout est réussi dans cette pièce à ne pas manquer en cette deuxième saison de succès.



DES INVITATIONS (dans la limite des places disponibles)


Du mercredi au samedi, 21h, samedi, spectacle également à 18h30.

-Théâtre de l'Œuvre
-55, rue de Clichy, Paris 9e 01.44.53.88.88
-mise en scène Jean-Luc Moreau .
-Jusqu'en juin



Par Veronique Guichard

Tags: