Lyrique-en-mer, Festival de Belle-Ile (Morbihan) 2010

Archive 18 juillet 2010

Du 23 Juillet au 20 Août 2010 Verdi Mozart Fauré

En août 1998 est né Lyrique-en-Mer, Festival de Belle-Ile, suite
au succès rencontré par les Galas d'Opéra organisés par le baryton américain Richard Cowan, directeur artistique du
Festival. Il propose à présent tous les étés et cette année pour sa 13e édition, deux opéras, de la musique sacrée, des concerts cocktails et des masterclasses.

Un festival ambitieux auquel participent des talents internationaux et aussi des enfants, au sein du Choeur. Parmi les lieu magiques, scènes des spectacles proposés, la salle de l'Arsenal de la Citadelle Vauban, dédiée aux opéras...

Programmation 2010

Vendredi 23 Juillet, Arsenal de la Citadelle Vauban, Le Palais, 20h30
Concert d'ouverture

Un programme varié pour un concert d'une longueur inférieure à celle d'un opéra pour qu'enfants et néophytes puissent découvrir l'art lyrique.



Mardi 27 et Vendredi 30 Juillet
Lundi 02, Jeudi 05, Dimanche 08, Vendredi 13 et le Lundi 16 Août, Arsenal de la Citadelle Vauban, Le Palais, 20h30


Rigoletto —, G. Verdi (1813-1901)

Opéra italien en trois actes et quatre tableaux de Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave, d'après la pièce de Victor Hugo Le roi s'amuse, créé le 11 mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise.

L'intrigue : A Mantoue, au XVIe siècle, Rigoletto est le bouffon bossu du Duc de la ville, un grand séducteur. Mais ce dernier tombe amoureux de Gilda, fille de Rigoletto, sans savoir qui elle est. Un drame se prépare... Un opéra sur le thème de la malédiction.

Direction : Philip Walsh - Mise en scène : Richard Cowan

Vendredi 06, Lundi 09, Mercredi 11, Samedi 14 et Mardi 17 Août
Arsenal de la Citadelle Vauban , Le Palais, 20h30


Cosi fan tutte - W. A. Mozart (1756-1791)

Dramma giocoso (drame joyeux) en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte, créé le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne.

L'intrigue : Deux jeunes hommes, Guglielmo et Ferrando, sont respectivement fiancés à Fiordiligi et Dorabella, deux soeurs. Sûrs de la fidélité des deux jeunes femmes, les futurs maris font un pari avec un vieux célibataire, Don Alfonso. Ils font semblant de partir et reviennent déguisés en prétendants...

Direction : Philip Walsh - Mise en scène : Richard Cowan

Jeudi 29 Juillet - Église de Sauzon à 20h30
Mardi 03 Août - Église de Bangor à 20h30
Jeudi 12 Août - Église de Le Palais à 20h30
Jeudi 19 Août - Église de Locmaria à 20h30


Musique Sacrée : Fauré, Mendelssohn, Mozart, Cowan
Direction : Michael Bawtree

Dimanche 01 et Mercredi 18 Août, Le Palais,19h00

Concert Cocktail

Ce concept permet d'écouter de jeunes talents qui interpréteront des extraits des oeuvres du Festival, dans un cadre intimiste et festif. Le public aura également l'occasion de dialoguer avec les artistes.

Vendredi 20 Août, Salle Arletty, Le Palais, 20h30

Ad Libitum

En latin ad libitum signifie : 'à volonté'. En musique, ad lib, que l'on voit souvent sur les partitions signifie au musicien qu'il peut répéter un passage du morceau, souvent la fin, autant qu'il le souhaite. Le concert Ad Libitum est un concert grand public composé d'extraits d'opéras, chantés par les solistes du Festival.

Lundi 9, Mardi 10, Mercredi 11, Jeudi 12 et Vendredi 13 Août, Le Palais,14h00

Masterclasses

Gratuits, ces ateliers animés par les artistes sont ouverts aux jeunes chanteurs ou aux débutants. Ils permettent également de découvrir tout simplement les coulisses du chant lyrique.

Informations et réservations : http://www.belle-ile.net/


Info Transports

Lyrique en Mer affrète des bateaux au départ de Port-Navalo, La Trinité ou Quiberon pour un grand nombre d'opéras avec retour après le spectacle au port de départ.



Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Tags: