Maison Jean Cocteau

Cet ouvrage accompagne le lecteur dans sa visite d'un lieu à part qui conserve la mémoire d'un de nos plus grands artistes : La maison du Bailly à Milly-la-Forêt.




'Jean ne pouvait plus travailler rue Montpensier. Trop de coups de téléphone, de sonnette, de visiteurs, pour moi et pour lui' (Jean Marais in Histoires de ma vie). '(...) J'ai acheté la maison qui m'attendait. (...) j'en habite le refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal. Elle me donne l'exemple de l'absurde entêtement magnifique des végétaux' (Jean Cocteau in La difficulté d'être).

La maison du Bailly à Milly-la-Forêt fut donc acquise par Jean Cocteau en 1947 et l'artiste y demeura pour le restant de ses jours, jusqu'en 1963. Son compagnon d'alors et héritier, 'Doudou', veilla par la suite sur sa maison et maintint notamment totalement intacts le grand salon, le bureau et la chambre. Il prit également soin de protéger plusieurs centaines d'œ,uvres et de pièces de la succession de Cocteau : dessins, peintures, sculptures, photographies... aujourd'hui en dépôt dans la maison. Cet ouvrage accompagne le lecteur dans sa visite d'un lieu à part qui conserve la mémoire d'un de nos plus grands artistes.

- Maison Jean Cocteau,
Milly-la-Forêt
- Préface de Pierre Bergé et textes de Dominique Païni
- Editions Somogy
- 104 pages, 100 illustrations
- 17 x 24 cm
- broché avec rabats
- à paraître le 18 août 2010
- 12 €

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire