Manga et grands vins français

Archive 30 juillet 2008

Manga et grands vins français avec « Les Gouttes de Dieu » de Tadashi Agi et Shu Okimoto

Pour vibrer cet été, nous vous proposons un livre atypique : un manga sur les vins français avec des héros japonais. Romanée Conti, Vosne Romanée, Nuits Saint-Georges, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothchild..., les plus grands noms des vins français vous apparaitront sous un autre jour avec ce manga écrit par un frère et une sœ,ur réunis sous le nom de plume de Tadashi Agi, et dessiné par Shu Okimoto. Les conseils avisés de Michel Dovaz, célèbre œ,nologue Français, complète cet ouvrage étonnant.

Qui a dit que les mangas n'étaient que de la bande dessinée de basse qualité ? Qui ose dire que les mangas ne s'adressent qu'à un public d'enfants ou d'adolescents ? Ou que les histoires ne parlent que de machines futuristes ou de créatures invraisemblables ?

Fini les idées reçues avec un manga qui ravira tout autant les adultes et pourquoi pas les seniors. Homme ou femme, vous plongerez dans l'univers fascinant et mystérieux des vins français grâce à un héros japonais qui n'a pas dit son dernier mot !



L'Histoire

Après le décès de son père, le célèbre œ,nologue Yutaka Kanzaki, Shizuku apprend que ce dernier a laissé un testament un peu particulier. Il sera en compétition contre un autre jeune homme pour résoudre 12 énigmes. Sous chaque énigme se cache un vin. Celui qui aura résolu toutes les énigmes devra trouver un 13ème et mystérieux vin, inconnu de tous et surnommé les « Gouttes de Dieu ». Celui qui résoudra et trouvera tous les vins le premier se verra léguer le domaine, la maison et l'extraordinaire cave du défunt.
C'est alors qu'une véritable chasse au trésor commence.
Ces deux jeunes hommes aux parcours et aux caractères opposés, ces deux frères ennemis mettront tout leurs savoirs et leurs ardeurs pour devenir le vainqueur.


A travers cet affrontement, se cachent ou se dévoilent, des savoirs et des mystères de l'univers du vin. C'est une immersion dans le monde de l'œ,nologie comme jamais vous ne l'auriez imaginée.

Amateurs comme connaisseurs découvriront le vins sous un autre jour en lisant ce manga. Les descriptions des goûts, des couleurs, des saveurs en étonneront plus d'un, c'est certain.
De plus, même si vous vous perdez dans les vignobles, vous pourrez tout simplement vous rendre en fin de tome pour lire les conseils avisés du célèbre œ,nologue français : Michel Dovaz. Vous y trouverez une véritable carte d'identité des vins cités dans le manga ainsi que l'histoire des terroirs, des cépages, l'art de la vinification etc.

Une série phénomène


Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne a constaté que cette publicité gratuite autour de ses produits a des conséquences très positives sur les ventes au Japon et en Corée du Sud. Les Japonais étant déjà de gros consommateurs de vins de Bourgogne, c'est en Corée du Sud que cette série a le plus boosté les ventes. En effet, les Coréens se précipitent dans les bars à vins, le manga sous le bras et commandent les crus présentés dans les différents tomes déjà parus.


-« Les Gouttes de Dieu » de Tadashi Agi et Shu Okimoto
-Série de 16 tomes, en cours au Japon.
-Tomes 1 et 2 déjà parus en France au prix de 8,99€ l'unité
-Sortie Tome 3 : 27 août

-Attention!!
-Sens de lecture japonais : on commence par la fin et les bulles se lisent de droite à gauche, dépaysement garanti pour les novices du Manga !



Par Alexandra Roujou

Tags: