Musée de la bande dessinée - Angoulême

Archive 31 mars 2009

Le nouveau Musée de la bande dessinée sera inauguré le 20 juin 2009, à Angoulême. Une façon pour La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image de la ville de réaffirmer son rôle essentiel dans ce domaine.


Détail de la façade du nouveau Musée de la bande dessinée - Photo Magelis


Après cinq ans de travaux, l'ouverture du nouveau Musée de la bande dessinée à Angoulême est une façon pour La Cité internationale de la BD

*La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême,
établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC) regroupe un musée de la bande dessinée,
une bibliothèque spécialisée recevant le dépôt légal, une résidence d'artistes, la Maison des auteurs, une librairie de référence, un cinéma de deux salles d'art et d'essai et de recherche et un centre de soutien technique multimédia.
qui accueille auteurs, chercheurs et amateurs de BD du monde entier, de réaffirmer son rôle essentiel dans ce domaine.

Situé dans d'anciens chais, sur la rive de la Charente, ce musée labellisé Musée de France conserve, restaure et valorise un patrimoine exceptionnellement riche en dessins originaux, documents imprimés et produits dérivés. La collection, unique en France, se compose de 8000 planches et dessins originaux, 150 objets dérivés, un fonds important d'imprimés patrimoniaux détenu par la bibliothèque de la Cité: plus de 115000 fascicules de périodiques (principalement francophones, mais également américains, anglais, italiens, espagnols..) et 41900 albums (30500 dépôt légal, 7400 fonds contemporain, 3900 fonds ancien).


Un lieu de mémoire, de découverte, de plaisir

Le nouveau Musée de la bande dessinée sera un lieu de mémoire, de découverte et de plaisir.

Lieu de mémoire où sera retracée l'histoire de la bande dessinée, ses grands auteurs, ses héros éternels, sa diffusion et son succès.

Lieu de découverte où seront dévoilées les différentes techniques de création de la bande dessinée.

Lieu de plaisir où le visiteur pourra admirer les œ,uvres originales des plus grands artistes de bande dessinée.

Le visiteur y découvrira tout ce qui fait la richesse et la diversité de la bande dessinée à travers la présentation de planches originales, de documents imprimés et d'objets dérivés, mais également à travers la lecture d'albums qui seront proposés dans des points lecture.

Tout au long du parcours, le visiteur sera ainsi invité à s'arrêter pour se plonger dans la lecture de bandes dessinées, que ce soit pour quelques minutes ou pour des heures entières.

Par Nicole Salez

Tags: