Musée Impression sur Etoffes - Mulhouse

Féerie indienne

Au musée de l'Impression sur Etoffes de Mulhouse, venez admirer les toiles peintes des rivages de l'Inde au royaume de France. Une invitation au voyage.



A partir du XVIIe siècle, les Européens partis à la recherche des épices, découvrent les indiennes, illustres ancêtres des imprimés européens. En 1732, les bateaux de la Compagnie des Indes jetant l'ancre à Lorient rapportent, à leur retour d'Asie, des marchandises exotiques prisées parmi lesquelles des cotonnades peintes aux motifs colorés d'une légèreté incroyable par rapport au lourd drap de laine des manufactures royales que l'on portait à l'époque. La mode s'impose dans toute l'Europe.
Dès lors, Mulhouse devient le centre d'une création européenne extraordinaire qui rayonnera sur le monde entier et dont les plus belles pièces sont conservées dans les riches collections du Musée.



Parmi les partenaires de l'exposition : la maison Pierre Frey met en scène sa collection Braquenié, symbole de sa tradition des décors végétaux. Hermès y expose ses célèbres carrés inspirés du vocabulaire ornemental indien. Pétrusse des châles et étoles inspirés de la collection des archives du musée. On y découvrira aussi l'une des illustres personnalités du XVIIIe siècle en Alsace, la Baronne d'Oberkirch.
Enfin, cette année, un tissu inédit imprimé aux motifs d'indiennes inspirées des collections du musée habillera l'hôtel de ville de Mulhouse, les façades de la place et les rues piétonnes du centre ville.



Lire aussi : l'Alsace, pays du père Noël


Féerie indienne.
-Musée de l'Impression sur Etoffes, Mulhouse, du 14 novembre 2008 au 3 mai 2009
-www.musee-impression.com



Par Gisèle Prévost

Tags: