Musée Matisse le Cateau-Cambresis : Henri Matisse, Les Dessins au pinceau

Archive 28 août 2011

Pour son exposition de rentrée, le musée départemental Matisse le Cateau-Cambresis propose '
Henri Matisse,
Les Dessins au pinceau', ponctuation 3 | encres dessins du Fonds régional d'art contemporain de Picardie. Du 16 octobre 2011 au 19 février 2012.















Cette exposition regroupe pour la première fois l'œ,uvre dessinée au pinceau de Matisse.



Portraits, masques, acrobates, platanes, les dessins aux pinceaux et à l'encre de Chine commence en 1946 par un simple contour d'un trait dont l'épaisseur varie, par quelques lignes pour tracer « le signe œ,il » ou le signe « bouche » comme l'écrit Aragon. Matisse dessine et peint à la fois pour atteindre la dimension spirituelle et monumentale qu'il recherche.



Ponctuation 3 | encres est une invitation faite au Fonds régional d'art contemporain de Picardie dans le cadre de Dessiner - tracer, en regard de cette exposition, pour laquelle des dessins de Pierre Alechinsky, Silvia Bächli, Oscar Munoz, Giuseppe Penone sont réunis.

Les collections du Frac-Picardie montrent par le choix d'œ,uvres qui en a été fait, la pérennité de l'invention majeure de Matisse dans le dessin.



Cette exposition s'inscrit dans un important programme « Euro-régional » mené par l'Association des Conservateurs des Musées du Nord —, Pas de Calais, intitulé « Dessiner-Tracer »
, qui regroupe 28 musées autour du thème du dessin parmi lesquels des établissements de la Picardie et de la Belgique, avec le Frac Picardie —, Amiens et avec le soutien du CIC Nord-Ouest et de l'Association des amis du Musée Matisse.


- Musée départemental Matisse, Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambresis
- 16 octobre 2011- 19 février 2012
- Henri Matisse, Les Dessins au pinceau
- Musée ouvert tous les jours
de 10h à 18h sauf le mardi le 1er novembre,
le 25 décembre, le 1er janvier.
- Entrée : 7 / 3 euros —, Gratuit pour les moins de 18 ans.
Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois.
- Accès : Le musée est situé à 22 km de Cambrai et 35 km de Valenciennes.
En train depuis Paris, les trains Intercités desservent la gare du Cateau les samedis, dimanches et jours fériés (Gare du Nord 10h37)
- Programme famille.•Visite commentée de l'exposition et des collections (droit d'entrée + 2t/ 2h) Le samedi à 14h30, le dimanche à 10h30 et 14h30. •Ateliers jeune public (2h) Tous les mercredis et les dimanches à 14h30.



Par Nicole Salez

Tags: