Nathan Lerner : Héritage du Bauhaus à Chicago

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris, jusqu'au 11 janvier 2009.

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective en Europe du photographe et designer Nathan Lerner, dont la carrière est étroitement liée à l'école du New Bauhaus de Chicago.


Untitled


Alors qu'il est étudiant en peinture, Nathan Lerner commence à photographier les gens du quartier populaire où il réside, Maxwell Street, à Chicago.

Nina

Ce travail lui permet de rendre compte de l'Amérique de la Dépression, de la misère qui règne dans les quartiers d'immigrants habités par de très nombreux Juifs venus d'Europe de l'Est. Lerner porte un regard empathique sur les personnes qu'il photographie, mais son but n'est pas documentaire. Son intérêt est d'abord plastique, et s'attache particulièrement à la composition et au cadrage. Ses photographies sociales sont contemporaines de celles de Walker Evans, Helen Levitt ou Dorothea Lange.

Charley's eye

En 1937, sa rencontre avec Lázló Moholy-Nagy, qui fonde le New Bauhaus dans sa ville, est déterminante. Les artistes ne doivent pas être des spécialistes mais des «mais un homme in toto, dans toutes ses virtualités et ses potentialités ». La photographie, traitée dans un climat d'interdisciplinarité, n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'expérimentation. Lerner quitte l'école après la mort de Moholy-Nagy, en 1946, pour devenir designer indépendant.

Il fonde un bureau de design, le Lerner Design Associates, spécialisé dans la conception d'objets de consommation courante : emballages et flacons, jouets, lampes, mobilier à assembler soi-même. Il dessine également une maison modulaire - qu'il construisit pour lui-même en 48 heures en 1951. Et on lui doit le flacon en plastique pour le miel « Honeybear », objet emblématique du marketing américain.


Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
-71, rue du Temple Hôtel de Saint-Aignan, 75003 Paris

Horaires : lundi à vendredi de 11h à 18h. dimanche de 10h à 18h.

Tarifs :
--réduit : TR : 4.5€ pour les 18 à 26 ans et familles nombreuses. Gr. pour les - 18 ans, chôm., RMIstes, de l'aide sociale et du minimum vieillesse, hand..
--normal : 6.8€



Par Laure Menanteau

Tags: