”N'espérez pas vous débarrasser des livres” - Jean-Claude Carrière et Umberto Ecco

Archive 29 octobre 2009

A la veille de l'arrivée des nouvelles générations de livres électroniques, Jean-Claude Carrière et Umberto Ecco, deux grands érudits et bibliophiles passionnés s'interrogent sur l'avenir du livre. Une vaste question souvent abordée avec l'humour qui est le leur à travers ces entretiens menés par Jean-Philippe de Tonnac.




L'adoption du ebook par le grand public, si elle est avérée, ne sera t-elle qu'un nouvel épisode dans l'histoire de l'écrit, ou bien déterminera-t-elle un profond changement de civilisation ?

Le gai savoir : rarement l'expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s'y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l'éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d'œ,uvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d'une bibliothèque. On y explique pourquoi « les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route » ou comment « notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ». Bref, on s'y amuse de la « furia littéraire » de deux passionnés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d'obscurantisme galopant, c'est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la cul-ture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement.

Jean-Claude Carrière, né en 1931, est écrivain, dramaturge et scénariste.

Umberto Eco, né en 1932, est médiéviste, sémioticien, philosophe, critique littéraire et romancier.

Jean-Philippe de Tonnac, né en 1958, est essayiste et journaliste.

- N'espérez pas vous débarrasser des livres
- Jean-Claude Carrière et Umberto Ecco
- Entretiens menés par Jean-Philippe de Tonnac
- 20,5 x 13 mm
- 342 pages
- Parution : octobre 2009
- 18,50 €

Par Nicole Salez

Tags: