Obama , le chemin vers la Maison Blanche

Archive 19 janvier 2009

'Time magazine' retrace les coulisses de la campagne de Barack Obama. Il réunit également les articles de fonds écrits par les analystes politiques du magazine sur ce parcours exceptionnel.



L'itinéraire de Barack Obama, depuis son enfance à Honolulu jusqu'à son élection, le 4 novembre 2008, est exceptionnel à plus d'un titre. L'homme qui deviendra le 20 janvier 2009 (lors de l' « Inauguration Day ») le 44ème Président des Etats-Unis était pratiquement inconnu de ses concitoyens il y a 4 ans.

Opposant à la Guerre en Irak dès 2002, il fut élu en 2004 au Sénat, dont il est alors le seul homme de couleur, puis s'engage dans les primaires démocrates contre Hillary Clinton, autour du slogan 'Yes we can', inspiré d'une défaite locale, dans le New Hampshire ('Oui, nous pouvons gagner').

Le 7 juin 2008, Hillary Clinton se retire et annonce son soutien à Obama, premier Afro-américain à se présenter aux Présidentielles dans un grand parti. A la différence de son adversaire John McCain, ce dernier voyage à travers le monde, suscitant partout une véritable 'Obamania'.

Au terme de la campagne la plus coûteuse de l'histoire de la politique américaine, Obama remporte nettement les élections (53% des voix, 365 grands électeurs contre 173 à McCain). L'accession à la Maison Blanche du premier président noir, fils d'un Kenyan musulman, est un événement historique considérable et un espoir pour le monde entier.

Cet album, illustré de 50 photos 'de coulisses' réalisées par une photographe ayant suivi sa campagne depuis le tout début réunit les articles de fonds écrits par les analystes politiques de « Time Magazine » sur ce parcours exceptionnel.

L'auteur
-Avec 6 millions de lecteurs dans le monde, « Time Magazine », fondé en 1923, est l'un des hebdomadaires les plus influents et respectés des Etats-Unis. Son nom signifie 'Le Temps', mais un acronyme a été imaginé par la suite : « Today Information Means Everything » (Aujourd'hui, l'information signifie tout).


'Président Obama'
-du TIME Magazine
-Editeur Fetjaine
- janvier 2009
-96 pages
-18€



Par Laure Menanteau

Tags: