Opéra d'Oslo, prix d'architecture 2009

Archive 04 mai 2009

L'Opéra d'Oslo (Norvège) a reçu le 28 avril 2009 le Prix européen d'architecture contemporaine, décerné par la Fondation Mies van der Rohe, avec le soutien du programme «Culture» de l'Union européenne. Ce Prix, l'un des plus importants et des plus prestigieux de l'architecture internationale, est attribué tous les deux ans à des ouvrages achevés au cours des deux années écoulées.


Photo Visitnorway


L'opéra d'Oslo (Norvège), conçu par le cabinet d'architectes Snøhetta, a été désigné par la Fondation Mies van der Rohe comme l'opération européenne la plus créative et innovante des deux dernières années, le 28 avril 2009 à Barcelone. Présidé par Francis Rambert, également directeur de l'Institut français d'architecture, le jury a sélectionné ce projet parmi 340 autres. Inauguré en mai 2008 après cinq ans de travaux, l'Opéra d'Oslo a coûté 525 millions d'euros.


Tel un iceberg

Conçu comme un symbole emblématique du renouvellement du tissu urbain d'Oslo, le nouvel Opéra est situé en plein centre ville. Il émerge du fjord au bord duquel il est construit tel un iceberg. Son toit incliné permet d'accueillir les promeneurs. Les visiteurs peuvent ainsi profiter des 32 mètres de hauteur de la structure pour admirer la ville et le fjord d'Oslo, organiser un pique-nique ou encore faire du skate-board. Occupant une surface de plus de 38 000 m², le nouvel Opéra est le plus grand édifice culturel de Norvège avec notamment trois salles de 1350, 400 et 200 places destinées à accueillir des spectacles de musique ou de ballets. Pour la construction de cet édifice Des matériaux nobles ont été utilisés: marbre de Carrare pour le toit, l'entrée et le sol du foyer, chêne pour les sols et habillages intérieurs, granit norvégien pour les surfaces verticales de la façade nord. L'imposante façade en verre, dotée de 300 m² de panneaux solaires permet de capter la lumière naturelle, et également de rendre visible de l'extérieur l'activité au sein de ce bâtiment culturel au cœ,ur d'un quartier voué aux affaires.

La construction du nouvel Opéra a donné lieu à des prodiges de techniques comme par exemple, la réalisation de la scène principale qui permet une grande flexibilité scénographique et dont certaines parties se trouvent à 16 mètres en-dessous de la surface de la mer... Ajoutons que les 1 350 fauteuils de cette salle sont équipés d'écrans individuels avec un sous-titrage en huit langues. Les balcons ont été façonnés par des constructeurs de bateaux du nord-ouest de la Norvège et au plafond est suspendu le lustre le plus grand de Norvège. Fabriqué par la verrerie norvégienne Hadeland Glassverk, il a un diamètre de 7 mètres, pèse 8 tonnes et compte 5 800 éléments en cristal !

Snøhetta

Fondée en 1989 à Oslo, l'agence d'architecture Snøhetta est co-dirigée par Kjetil Trædal Thorsen, Tarald Lundevall, Craig Dykers

*Kjetil Trædal Thorsen (né en 1958 à Haugesund, en Norvège, est diplômé de la Technische Universität de Graz en Suisse), Tarald Lundevall (né 1948 à Oslo, en Norvège, est diplômé de l'Arkitektur og designhøgskolen d'Oslo) et Craig Dykers (né 1961 à Frankfurt, en Allemagne, est diplômé de l'Université du Texas à Austin, aux Etats-Unis)
.: Kjetil Trædal Thorsen, Tarald Lundevall Leurs principales opérations incluent la Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie, en Egypte, l'ambassade de Norvège à Berlin et l'Institut de neurobiologie à Marseille, en France.


Le Prix européen d'architecture contemporaine

Basée à Barcelone, La Fondation Mies van der Rohe s'appuie sur un réseau de 15 instituts d'architecture et un comité d'experts de 31 pays.
En soutenant le Prix européen d'architecture contemporaine - Mies van der Rohe, la Commission européenne entend souligner le rôle de l'architecture en tant que moteur de créativité et d'innovation et attirer l'attention sur la contribution importante des professionnels européens à l'élaboration d'idées et de technologies nouvelles qui ont une incidence sur la vie quotidienne des Européens.

Parmi les grands noms de l'architecture ayant obtenu la fameuse distinction, on peut citer Norman Foster, Bonell & Rius, Rafael Moneo, Zaha Hadid, Dominique Perrault, Rem Koolhaas ou encore le récent vainqueur du prix Pritzker Peter Zumthor.

Par Nicole Salez

Tags: