Opération ”A vous de lire” : la correspondance à l’honneur

Archive 25 mai 2011

Cette année « À vous de lire ! », manifestation du ministère de la Culture et de la Communication, met la thématique de la correspondance, genre littéraire universel, à l'honneur. Evénement phare de cette édition, un train exceptionnel baptisé le Train « À vous de lire —, Littératour » propose une grande exposition gratuite retraçant la fabuleuse aventure de l'écrit et une riche programmation de rencontres et d'événements en lien avec la correspondance.



Le Train « À vous de lire —, Littératour »

Inauguré le 25 mai à Paris-Gare du Nord, le Train À vous de Lire ! - Littératour sillonnera la France du 26 mai au 7 juin prochains. De nombreux auteurs, des conférences, des ateliers et une exposition inédite seront au rendez-vous dans ce Train exceptionnel.

Les grandes révolutions de l'écrit : une exposition itinérante

L'exposition « Des tablettes d'argile aux tablettes numériques » retracera l'histoire de l'écrit et ses grandes révolutions, des tablettes assyriennes au papyrus, puis du parchemin au papier et du manuscrit à la presse de Gutenberg jusqu'à l'imprimerie industrielle et aux écrans tactiles. Des trésors issus de collections publiques et privées, (parchemins, manuscrits, incunables...) jalonneront l'exposition, afin de mieux faire vivre aux visiteurs la magie et les évolutions de cet objet irremplaçable qu'est le livre. Des conférences, des lectures, des ateliers et des rencontres avec des écrivains complèteront la proposition.


Le commissariat de l'exposition a été confié à Franck Ferrand, historien, journaliste. L'exposition est réalisée sous le patronage du Centre national du livre et de Trains Expo SNCF en partenariat avec La Poste, le Musée des lettres et manuscrits, le Musée d'Art et d'Histoire d'Avranches avec le soutien et le concours scientifique de la Bibliothèque nationale de France.


Des voitures Orient Express et des voitures conférences

En plus des trois voitures dédiées à l'exposition, deux voitures conférence et deux voitures classées de l'Orient Express, voitures mythiques sources d'inspiration de bon nombre d'écrivains contemporains, complèteront ce train, long de plus de 300 mètres. Le public sera accueilli à bord de ces voitures d'exception pour participer à des rencontres littéraires avec des auteurs invités et découvrir ou redécouvrir la littérature de chaque ville-étape.

Une manifestation pour tous les publics

Le Train accueillera gratuitement les passionnés du livre et les curieux à bord de ses voitures-exposition ou encore de ses voitures-conférences tout au long de son périple à travers la France. Des visites seront organisées pour les élèves de CM1, CM2 et sixième dans les villes étapes. Les enfants seront invités à parcourir l'exposition et participer à des ateliers de découverte.

Les partenaires du Train « À vous de lire —, Littératour » : Syndicat national de l'édition, Syndicat de la librairie française, La Poste, la Fondation La Poste, l'association Culture Papier, Le Musée des lettres et manuscrits, France Télévisions, Radio France et Bayard-J'aime lire.

www.avousdelire.fr

Le parcours du Train « À vous de lire —, Littératour »



- 25 mai : départ du train de Paris-Gare du Nord
- 26 mai : Lyon Perrache
- 27 mai : Valence ville
- 28 mai : Marseille Saint-Charles
- 29 mai : Toulouse Matabiau
- 30 mai : Bordeaux Saint-Jean Mardi
- 31 mai : La Rochelle Mercredi
- 1 juin : Angers Saint-Laud Jeudi
- 2 juin : Rennes Samedi
- 4 juin : Nantes Dimanche
- 5 juin : Lille Flandres Lundi
- 6 juin : Reims Mardi
-7 juin : Paris-Gare du Nord

Par Nicole Salez

Tags: