Parcours des mondes : salon international des arts premiers

Du 9 au 13 septembre 2009, une soixantaine de galéristes ouvrent leurs portes pour faire découvrir les arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Jusqu'au 18 octobre, la Monnaie de Paris propose une exposition consacrée aux marchands d'art.




Le plus grand salon d'arts premiers


Parcours des mondes est le plus important salon d'arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants, et il rassemble chaque année une soixantaine de galeristes spécialisés dans les arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Pendant la deuxième semaine du mois de septembre, galeries belges,
américaines, espagnoles, canadiennes, suisses, australiennes, anglaises, allemandes ou de province rejoignent leurs confrères parisiens installés à demeure dans le quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés.

Cette concentration exceptionnelle d'oeuvres et d'experts prend la forme d'un salon ouvert en accès libre où les visiteurs peuvent parcourir les rues
pittoresques de ce quartier historique, devenu l'écrin des arts premiers.

Chaque galerie offre dans une présentation et une esthétique personnalisées et intimes chefs-d'oeuvre inconnus d'Afrique ou d'Océanie, pièces ethnographiques plus abordables et oeuvres recherchées des
collectionneurs.


Hommage aux marchands à la Monnaie de Paris


Cette année, l'organisation du Parcours des mondes souhaite rendre hommage aux marchands, et lever le voile sur une profession grandement méconnue et sur son rôle majeur dans le marché de l'art.

L'exposition temporaire Regards de marchands, la passion des arts premiers qui se tiendra à la Monnaie de Paris est l'occasion d'apprendre à connaître à travers les objets ces marchands découvreurs, passionnés, experts... figures incontournables de passeurs par qui transite la grande majorité des pièces que l'on retrouve ensuite en salles des ventes, mais aussi dans les musées, et bien sûr chez les collectionneurs et les particuliers.


-Du 9 septembre au 18 octobre 2009
-Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 17h30 et du samedi au dimanche de 12h à 17h30.
-Fermé le lundi
-Tarif : 6 € (4 € tarif réduit)
-Monnaie de Paris - 11, Quai de Conti —, 75006 Paris —, T : 01 40 46 58 58
-www.parcours-des-mondes.com

Les lieux :
--Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés
--Occupation des galeries situées le long des rues des Beaux-Arts, de Seine, Jacques Callot, Mazarine, Guénégaud, Visconti, Jacob et quai Malaquais



Par Thérence Normann

Tags: