Patrimoine et Création

« Patrimoine et création » pour les 25 ans des Journées du patrimoine

Les Journées du Patrimoine mobilisent 47 pays. Cette année, elles ont choisi pour thème « Patrimoine et création ». Elles vont mettre en valeur tous ces lieux dédiés à la création dès leur conception, mais aussi ceux réhabilités pour accueillir des spectacles et des expositions, d'autres encore où l'architecture moderne et le patrimoine historique se marient avec bonheur. Voici en France, des évenèments à suivre et des sites à voir les 20 et 21 septembre.


Villa Arson

Parce que le patrimoine est vivant, parce qu'il est partie prenante des projets de créations artistiques, les journées du patrimoine de cette 25e édition unissent ces deux thèmes « Patrimoine de la création ».

« Le patrimoine est devenu un support de la création contemporaine. Loin d'être figé, le patrimoine peut évoluer grâce à la création architecturale. En réhabilitant des bâtiments, en leur donnant une nouvelle fonction, en agrandissant des architectures existantes, la création s'insinue dans le patrimoine » commente Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication.

Quand la création se fait l'événement
-C'est le cas notamment au Centre national de la poésie à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Tri postal à Lille (Nord-Pas-de-Calais), aux Abattoirs à Riom (Auvergne), à l'Abbaye de Royaumont (Val d'Oise), mais aussi dans l'abbatiale Sainte-Foy-de-Conques (Aveyron) où les vitraux contemporains de Pierre Soulages ont su trouver leur place comme ceux de Gottfried Honegger, François Rouan et Jean-Michel Alberola dans la cathédrale de Nevers (Nièvre).

Symbiose de la création et du patrimoine

Le Carré d'art

-Depuis le XIXe siècle avec Viollet-le-Duc la création architecturale appelée à cotoyer le patrimoine architectural —, espaces protégés, abords de monuments, - doit répondre à des conditions particulières d'insertion et d'excellence. La création architecturale et aménagements contemporains produisent souvent de remarquables réalisations en milieu contraint. La pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei ou encore la place de la Maison Carrée à Nîmes réhabilitée par Norman Foster en sont de remarquables exemples. Il en va ainsi également de l'abbaye d'Ardennes à Saint Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados), de l'Historial de la grande guerre à Péronne (Somme), de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine (Paris 13e), de l'ancienne usine d'air comprimé SUDAC, etc.

La création artistique à l'origine de projets architecturaux

Opéra de Lille

-La création artistique peut enfin être également dès l'origine l'objet de programmes architecturaux. Théâtres, opéras, cinémas, salles de concert ont été imaginés pour permettre aux activités artistiques ou culturelles de s'épanouir. Le Grand Rex à Paris ou l'Opéra de Lille sont des lieux de création depuis le XVIIe siècle. C'est l'occasion d'ouvrir ces bâtiments, de présenter leurs coulisses et de retracer leur(s) histoire(s).

Des lieux devenus scènes artistiques

Les substances

-A ces lieux dédiés dès leur genèse, s'ajoutent des sites ou des monuments dont l'activité première n'était pas artistique (anciens magasins, bâtiments industriels, etc) mais qui ont été réhabilités afin d'accueillir une production artistique ou culturelle, comme, par exemple, Les Subsistances à Lyon, la Condition publique à Roubaix, etc.

Cette année encore 47 pays se mobilisent pour mettre en valeur leur richesse patrimoniale alliée aux créations artistiques.


Les chiffres clés


• 42 967 monuments historiques protégés au titre des monuments historiques dont 14 344 monuments classés et 28 623 monuments inscrits
• 2 160 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques
• 130 000 objets classés au titre des monuments historiques
• 97 secteurs sauvegardés
• 500 ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager)
•124 Villes et Pays d'art et d'histoire dont 89 villes et 35 pays

Lire aussi :

Une journée dédiée aux personnes handicapées

Le château de Versailles accessible aux personnes handicapées

Le Corbusier inscrit au Patrimoine de l'UNESCO?

La Villa Arson

La RATP se met sur les rails des Journées du Patrimoine


-Se renseigner
-Le site des Journées du Patrimoine
-Tél. 0820 202 502



Par Franck Moineau

Tags: