Philoctète, d'après Sophocle

Archive 12 octobre 2009

Un spectacle magnifique avec Laurent Terzieff admirable

Inspiré d'une pièce de Sophocle, Philoctète raconte un épisode de la guerre de Troie. Au théâtre de l'Odéon, à Paris, avec Laurent Terzieff dans le rôle principal. Ce spectacle effectuera ensuite une tournée dans plusieurs villes.

La pièce se passe dans l'île de Lemnos, où Philoctète qui souffre d'une plaie dont la puanteur est insupportable, a été abandonné par l'armée grecque conduite par Ulysse alors qu'elle voguait vers Troie.

Laurent Terzieff dans Philoctète


Cette tragédie grecque, tirée d'un épisode de la guerre de Troie, a été réinventée et réécrite par Jean-Pierre Siméon, qui a toutefois gardé l'argument initial. Sa langue d'une grande poésie souligne bien la solitude profonde et l'orgueil du héros.
Christian Schiaretti a signé une belle mise en scène d'une grande sobriété. La pièce est jouée devant un superbe rideau de métal, symbole de l'entrée de la grotte où survit Polictète. Mais Polictète possède l'arc magique d'Héraclès, indispensable pour enfin vaincre Troie. Il faut donc le convaicre, malgré sa haine des Grecs, de rejoindre cette armée qui l'a rejeté .
C'est à Néoptolème, fils d'Achille, qu'Ulysse confie cette tâche. Mais il doit agir par la ruse, ce que son sens moral et son honneur peinent à admettre. C'est un combat entre la ruse et la vertu, mais aussi entre le vieux héros solitaire et aigri et un jeune homme qui ne rêve que d'héroisme.

Philoctète


Laurent Terzieff, dans le rôle titre, porte le texte de façon admirable. Il est Philoctète.
David Mambouch, comédien du TNP, qui interprète Néoptolème, est jeune, ardent et bien dans son rôle .
C'est un beau spectacle que le théâtre de l'Odéon nous donne à voir.


Théâtre de L'Odéon , place de L'Odéon , 75006 Paris
(Du mardi au samedi à 20h , dimanche à 15h.
Tel:0144854040)
-TNP de Villeurbanne du 18 novembre au 23 décembre
-Théâtre des Gémeaux à Sceaux,du 14 au 18 janvier 2010
-Théâtre de la Criée à Marseille, du 23 au 29 janvier 2010
-Espace Malraux de Chambéry du 3 au 5 février 2010
-A la comédie de Valence du 10 au 12 février 2010
-A la Coursive à La Rochelle du 12 au 14 mars 2010



Par Martine Madrolle

Tags: