Picasso à Paris

Archive 21 octobre 2008

Le Grand Palais, le Louvre et le musée d'Orsay ont chacun un rapport avec l'histoire de Picasso

Le Grand Palais, le Louvre et le musée d'Orsay, outre qu'ils sont les trois grands musées parisiens, ont chacun un rapport avec la vie ou l'inspiration de Picasso. Or, c'est aussi aux sources de celle-ci qu'ont voulu aller les organisateurs de cette exposition. C'est un évènement exceptionnel. Deux cents chef d'oeuvres des peintres anciens (Titien, Greco, Goya, Manet, Rembrandt) et des reprises ou variations qu'elles ont inspirées à l'artiste espagnol ont pu être rassemblés pour cette exposition dont le budget est de 4,3 millions d'euros. 10 000 visiteurs sont attendus chaque jour au Grand Palais.





Le Grand Palais: Picasso y expose ses premières toiles lors de l'inauguration du bâtiment dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1900. Agé de 19 ans, il figure alors dans la sélection officielle espagnole et découvre lors du voyage effectué à cette occasion à Paris, au sein des expositions qui sont organisées au Grand palais, les oeuvres anciennes et modernes représentatives de tous les grands courants artistiques européens contemporains.

Le musée du Louvre: c'est là que, dès son premier voyage à Paris, Picasso étudie l'art des écoles française, flamande, italienne. En 1905, il y découvre l'art ibérique grâce à l'exposition des fouilles d'Osuna qui déclencha les recherches qui l'ont conduit vers le cubisme. C'est là aussi, en 1947, qu'il accrochera aux côtés des oeuvres de Zurbaran, Delacroix et Courbet, les sept toiles qu'il destinait au nouveau Musée d'art moderne pour vérifier si sa peinture « tenait » à côté de celle des grands maîtres. Lors d'un hommage exceptionnel organisé en 1971 pour son quatre vingt dixième anniversaire, son Arlequin de 1923 fut accroché dans la Grande galerie du Louvre en relation avec le Gilles de Watteau, le consacrant maître parmi les maîtres.

Le musée d'Orsay: cet établissement n'existait évidemment pas du temps de Picasso, mais c'est là que sont conservées les oeuvres de Manet, des impressionnistes et postimpressionnistes dont les oeuvres ont bouleversé ses conceptions picturales et artistiques

Légendes
-Grand nu debout, Pablo Picasso, Gósol, 1906,Huile sur toile, 153 x 94 cm
The Museum of Modern Art, New York, © Succession Picasso, 2008
-Femme nue debout, Paul Cézanne, 1898-1899, Huile sur toile, 92,7 x 71,1 cm, Collection particulière

Lire également :

-Picasso : Expositions Paris 2008-2009

-Picasso : Incroyable démarrage

Voir également : Picasso et la gravure

Par Franck Moineau

Tags: