Pièces de Théâtre à l'Odéon

Deux pièces de qualité, une courte, une longue

Dépêchez-vous, les deux pièces se terminent bientôt. La première n'est pas la moins bonne mais la plus courte (1 heure): Les Perses, tiré de la trilogie d'Eschyle, d'après Eschyle, adaptation et mise en scène Olivier Py.

La deuxième, toujours à l'Odéon mais cette fois, là-haut aux Ateliers Berthier dans le 17e: Noli me tangere, de et mise en scène de Jean-François Sivadier.



Les Perses:

Le bientôt regretté (il n'est pas bientôt mort mais il va quitter sous nos regrets l'Odéon), Oliver Py, directeur de l'Odéon, aime la tragédie.
Il a inventé dans un mouchoir de poche et dans un temps record (ce qui ne lui ressemble pas) un spectacle formidable.

L'argument

Devant le palais royal de Perse, La mère du roi Xerxès attend son retour avec le choeur des Fidèles. Le roi est parti à la tête d'une armée innombrable vaincre les Athéniens bien inférieurs en nombre. Mais la défaite sera sanglante pour les Perses trop présomptueux.

Concept pratique

Ce récit magnifique est joué par 3 comédiens remarquables. Dans le salon Roger Blin, un podium comme pour les défilés de mode au centre, autour 2 rangs de spectateurs de chaque côté. Les personnages sont à vous toucher, ils vous regardent, vous êtes vous aussi des perses. Le texte est superbe, la mise en scène sobre laisse toute la place au jeu puissant des comédiens et au texte. 12€ pour un moment suspendu. Théâtre de l'Odéon L'intégrale des 3 spectacles (les Sept contre Thèbes, les Suppliantes) les samedis de mai. Le spectacle est en tournée aussi dans les écoles et les comités d'entreprise. Voilà enfin du théâtre populaire!
jusqu'au 21 mai

C'est long mais bon...: Noli me tangere

salomé dans noli me tangere photo brigitte enguerand

Comme tous les auteurs-metteurs en scène qui savent et aiment écrire, M. Sivadier met trop de mots. C'est trop long! (2h45) Ce n'est pas que ce soit mal écrit, non, mais s'ils pouvaient comprendre qu'en réduisant ce serait encore mieux et plus fort, franchement ce serait bien. Bref, la pièce, plutôt le spectacle est assez compliqué à résumer.

L'argument
Pièce décalée au pays de Salomé et Jean-Baptiste. Nous voici chez Hérode qui a épousé sa nièce et se ferait bien la fille de celle-ci Salomé, revenue de Rome. Comlme dit Ponce (je peux vous appeler Ponce), 'cette famille a poussé le bouchon un peu loin'. Ponce Pilate représente Tibère, l'empereur romain. Jésus-Christ commence à faire parler de lui mais la vedette, c'est Jean-Baptiste 'qui veut plonger tout le monde dans l'eau.'

Décalage heureux

Vous croyez être dans les Evangiles, en fait vous vous trouvez au coeur du pouvoir, de la révolution en marche mais avec des personnages qui parlent comme vous et moi avec un vocabulaire et un jeu d'aujourd'hui. D'où le décalage très réussi qui provoque le rire et la comédie. Mais malgré tout ce n'est pas une comédie. Noli me Tangere, (ne me touche pas), c'est la phrase que le Christ ressucité dira à Marie-Madeleine. Jean-Baptiste le criera à Salomé qui le dira à Hérode... On passe un excellent moment avec des interprêtes très à l'aise dans ce décalage. Toge d'or à Nicolas Bouchaud, Ponce Pilate.
jusqu'au 22 mai du mardi au samedi 20h, dimanche 15h Ateliers Berthier 8 boulevard Berthier porte de clichy Paris 17e


les perses photo Alain Fonteray
Noli me Tangere Brigitte Enguerand
Théâtre de l'odéon



Par Veronique Guichard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire