Pierre Henry : Livre et Concerts

Archive 18 octobre 2010

A l'occasion de la parution du livre 'La maison de sons de Pierre Henry', par le photographe norvégien Geir Egil Bergjord, Pierre Henry donnera une série de 24 concerts exceptionnels dans sa maison du 18 au 30 octobre 2010 .




Père de la musique concrète, Pierre Henry est un personnage fascinant, par sa personnalité, sa musique, son histoire, sa philosophie... Son univers a été immortalisé par le photographe norvégien Geir Egil Bergjord, dont le livre 'La maison de sons de Pierre Henry' sortira le 18 octobre. À cette occasion, l'artiste légendaire donnera une série de 24 concerts dans sa maison.

Enfant doué, Pierre Henry est entré au Conservatoire de Paris à l'âge de dix ans pour suivre des études de percussion et d'écriture. Ce jeune musicien talentueux s'est vite montré très innovateur, et avec Pierre Schaeffer, ami et collègue à la Radiodiffusion-télévision française (RTF), il est l'un des fondateurs de la musique électroacoustique.

Pierre Henry a toujours cherché à se distinguer des compositeurs traditionnels auxquels il ne s'identifie pas. « Moi, je n'ai pas de notes. Je n'ai jamais aimé les notes. ( ...) C'est insuffisant, les notes. Ça n'est rien. Ça se perd. C'est bête. On ne peut pas travailler avec les notes. Les notes, c'est bon pour les compositeurs. »... En effet, sa musique et le genre musical qu'il a contribué à développer se tournent davantage vers les sons déjà existants qui sont par la suite manipulés par voie électronique et insérés dans un langage musical. De cette façon, Pierre Henry et ses œ,uvres évoquent notre époque et notre environnement. Les cloches de son œ,uvre la plus célèbre, 'Psyché Rock', en sont un parfait exemple.

Pierre Henry a fait appel au photographe norvégien Geir Egil Bergjord pour venir capturer l'ambiance magique de sa maison, ancien couvent des Récollets, dans le 12e arrondissement de Paris. On peut parler ici d'une véritable maison de sons, d'un véritable musée. Quatre étages d'objets, d'installations, de collages —, le tout sur le thème des sons.

Le photographe norvégien a passé plusieurs mois dans la maison afin d'en capturer l'atmosphère, et après une bonne année de travail, le résultat est enfin prêt à être présenté au public.

La maison de sons de Pierre Henry sortira le 18 octobre, et à l'occasion du lancement du livre, Pierre Henry donnera une série de 24 concerts exceptionnels dans sa maison. Ensemble, le livre et la série de concerts représentent une occasion unique pour découvrir toute la magie de cet homme, sa légende et le lieu qu'il habite...


Le livre

- La maison de sons de Pierre Henry
avec 1 CD audio
- par Geir Egil Bergjord, Guy Cherqui (Traducteur)
- Editeur : Fage Editions (fage.editions@free.fr)
- 224 pages
- 21,5 x 28,6 cm
- 240 illustrations
- 35€


Les concerts



- Du 18 au 30 octobre 2010 (sauf le 24)
- Horaires :
La Maison de Sons Concert 1 : 18 heures Durée : 75' environ/
La Maison de Sons Concert 2 : 20 heures 30 Durée : 60' environ
- Ouverture des portes : 30' avant le concert
- Lieu : à la Maison - Paris 12e. L'adresse du concert sera communiquée sur les billets.
- Tarif Plein : 25 euros/ Tarif Réduit : 15 euros
- Billetterie : FNAC Réseau Billetel Carrefour FNAC : 0 892 68 36 22
- Site Internet : http://www.fnacspectacles.com

Source : www.norvege.no, site officiel de la Norvège en France

Par Nicole Salez

Tags: