Pont-Aven : Le musée des Beaux Arts a 25 ans - visite

Niché au coeur du Finistère, le Musée des Beaux Arts de Pont-Aven fête ses 25 ans en 2010. A cette occasion, les oeuvres les plus remarquables de la collection, dont celles des peintres de l'École de Pont-Aven, investissent toutes les salles du musée jusqu'au 3 janvier 2011. Gage de la qualité et du professionnalisme du travail effectué jusqu'à présent, le Musée de Pont-Aven bénéficie aujourd'hui de l'appellation « Musée de France » décernée par le Ministère de la Culture. Visite.




Certes Paul Gauguin est le plus célèbre des peintres dits de l'École de Pont-Aven, moment fulgurant de l'histoire de la peinture entre 1886 et 1896. Mais en parcourant les allées du Musée des Beaux Arts de Pont-Aven, musée qui sera bientôt déplacé, rénové et étendu, on découvre aussi d'autres trésors du patrimoine pictural. D'abord les oeuvres des premiers peintres venus dans ce village du Finistère à partir de 1860 (américains, anglais, hollandais...). Puis celles, entre autres, d'Émile Bernard, de Paul Sérusier, de Maurice Denis, des nabis. Enfin, les oeuvres des artistes de la collection appartenant au XXe siècle sortent également des réserves, avec une section spéciale pour les années 1920-1930.

Mais revenons à l'histoire du Musée de Pont-Aven. Pont-Aven est une terre d'accueil des artistes depuis la seconde moitié du XIXe siècle. A cette époque, la Bretagne devient une région très touristique. L'arrivée du chemin de fer joue un rôle majeur dans ce sens : en 1862, la ligne Paris-Quimper est inaugurée.

Les premiers artistes à s'installer à Pont-Aven sont des Américains. Ils sont bientôt rejoints par de nombreux peintres français et étrangers. Trois hôtels sont créés pour les accueillir : l'Hôtel des Voyageurs, l'Hôtel du Lion d'Or et la Pension Gloanec construite en 1860 par Joseph et Marie-Jeanne Gloanec.



Pourquoi un tel engouement de la part des artistes pour Pont-Aven ? De manière générale, ils apprécient la Bretagne pour la beauté de ses paysages et le coût de la vie peu élevé.
Beaucoup d'artistes sont aussi à la recherche d'un nouveau souffle, c'est-à-dire d'une conception nouvelle de l'art, en rupture avec l'Académisme enseigné à l'École des Beaux-Arts et l'Impressionnisme déclinant. La Bretagne semble alors l'endroit idéal pour trouver l'inspiration. Elle offre, à moindres frais, un dépaysement :
culturel (la langue, les costumes traditionnels, la ferveur catholique teintée de croyances populaires, la tradition de l'oralité ...),
architectural (l'omniprésence du granit des calvaires et des églises)...

Peu à peu, les créations de tous ces artistes attirés et inspirés par Pont-Aven et sa magnifique région constitue un ensemble foisonnant, un merveilleux héritage qu'il faut mettre en valeur. Le Musée des Beaux Arts de Pont-Aven est inauguré le 29 juin 1985. Depuis, il connait un succès et une fréquentation grandissants.

Un nouveau développement



Récemment, le Conseil Municipal de Pont-Aven a validé le projet de
recréation et d'extension de ce musée mythique.
Le chantier est prévu de s'étaler entre 2012 et début 2014. Il a pour ambition
de doubler pratiquement la surface du musée en investissant l'ensemble
des locaux de l'actuel Hôtel de Ville.
Les travaux bénéficieront du soutien
financier de l'Etat et des collectivités territoriales.

Les objectifs du Musée : Non seulement faire connaître l'œ,uvre des artistes inspirés par la Bretagne et plus particulièrement par Pont-Aven, depuis les années 1860 jusqu'aux années 1970, mais aussi développer un travail scientifique concernant cette période chronologique et s'ouvrir à la création contemporaine.

Faisons confiance à Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Conservatrice du Musée des Beaux arts de Pont-Aven, à sa passion pour l'art, ainsi qu'à Isabelle Biseau, Maire de Pont-Aven, à son esprit d'entreprise, pour contribuer au développement de ce lieu culturel mythique du Finistère.


- Les 25 ans du musée, un quart de siècle d'acquisitions
- Du 9 octobre 2010 au 3 janvier 2011
- Musée des Beaux Arts de Pont-Aven
- Place de l'Hôtel de Ville 29930 Pont-Aven
- Tél : 02 98 06 14 43
- tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - fermé le 25 décembre



Par Nicole Salez

Tags: