Princesse Effacée - Alexandra de Broca

C'est par le biais d'une confidente inventée, Chantereine, qu'Alexandra de Broca, dont c'est ici le premier roman, revient sur la vie de cette 'Princesse effacée', qu'a été Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Détenue à la prison du Temple, elle fut ensuite exilée en Autriche. À la fin de la période révolutionnaire, deux femmes que tout oppose vont apprendre à se connaître et à s'apprécier.




Au sortir de la Révolution française, toute la famille royale a été décimée. Seule rescapée de la Terreur, Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, est détenue à la prison du Temple. Barras l'homme fort du régime, pressent que l'héritière du trône pourrait jouer à l'avenir un rôle politique majeur. A Renée Chantereine, une simple femme du peuple, le député confie la tâche de prendre soin de « la martyre du Temple », comme la nomme ses partisans.

Lorsque Chantereine pousse la porte de la prison, elle découvre en Marie-Thérèse une jeune fille prostrée et aphasique, vivant depuis deux années dans la saleté, la crainte et la peur. C'est au prix de beaucoup de patience et d'une rare finesse psychologique que Renée parvient à gagner la confiance de Marie-Thérèse. Elle accepte de témoigner par écrit de son calvaire. Jour après jour, dans la prison du Temple, Chantereine recueille et consigne ses souvenirs.

Fin 1795, à la faveur d'une tractation politique menée par Barras, l'héritière du trône quitte la France pour l'Autriche où elle vivra en exil pendant près de vingt ans. À son retour, Chantereine, qui ne l'a jamais oubliée, aidera une nouvelle fois « sa princesse » à affronter les français qu'elle craint encore.


L'auteure : Alexandra de Broca

Alexandra de Broca est scénariste pour la télévision de Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. La Princesse effacée est son premier roman.

- La Princesse effacée
- Auteure : Alexandra de Broca
- Editions : Robert Laffont
- 153 x 240 mm
- 384 pages
- Parution : 10 mai 2010
- 20 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire