différencier le court et long terme
A la retraite, les revenus sont le plus souvent en baisse. D'où l'importance de gérer au mieux son épargne.
S'il s'agit de placer vos liquidités pour faire face à une dépense imprévue ou importante (une toiture à refaire ou vos impôts tout simplement), choisissez une épargne sans risque. Privilégiez les livrets défiscalisés, souples d'utilisation et dont les rendements font plus que couvrir l'augmentation des prix : Livret A ou Bleu, dont le taux est passé en février de 3 à 3,5% entraînant derrière lui le Livret de développement durable (l'ex Codevi) et le Livret d'épargne populaire. 46 millions de Français possèdent un Livret A qui reste le meilleur placement de trésorerie défiscalisé et sans risque.
En complément, d'autres formules fiscalisées sont à étudier : le Compte Epargne Logement, les comptes à terme et les Sicav monétaires.
Placements à long terme : limiter les risques
La formule est à choisir en fonction de vos objectifs patrimoniaux, de la durée du placement, des versements périodiques que vous pouvez faire et de la rémunération de votre capital. Le plan d'épargne logement, un grand classique, ou les bons de capitalisation ont des rémunérations fixes ou garanties et présentent donc des risques réduits par rapport à d'autres placements comme les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), les actions et obligations ou le PEA (plan d'épargne en actions).
L'assurance-vie, le placement préféré des Français
L'assurance-vie est le placement préféré des Français car il répond à trois attentes principales : rentabilité, sécurité et fiscalité allégée au moment de la succession. Le capital placé sur un contrat d'assurance-vie est en principe immobilisé pour huit ans mais avec des possibilités de retraits anticipés, en cas de besoin, ou de sortie à fiscalité réduite au bout de 4 ans.
A l'issue des huit ans vous pouvez laisser fructifier votre épargne, récupérer capital et intérêts, ou bien choisir une rente, viagère ou sur un certain nombre d'années.
N'hésitez pas à négocier les frais d'entrée
« Avant d'opter pour un contrat, étudiez sa souplesse. Par exemple, la possibilité de retraits anticipés et de versements libres », expliquent les spécialistes de Médéric.
Comparez aussi les frais d'entrée et les frais de gestion. Il ne faut pas hésiter à négocier ce qui peut permettre de réduire d'un, voire de deux points, le taux des d'entrée. Vérifiez le taux garanti et la rémunération réelle sur plusieurs années. Les journaux financiers publient régulièrement des tableaux comparatifs des meilleurs contrats.
le guide « Bien vivre votre retraite » édité par Médéric. Conseillers Médéric : 0 800 15 16 17 (appel gratuit à partir d'un poste fixe)
Contact utile :
Afub (association française des usagers des banques), tel : 01 43 66 33 37,
Législation et droit :
-> www.legifrance.gouv.fr
-> www.service-public.fr
Par
Ajouter un commentaire