Quinzaine du Hip-Hop à Paris

Archive 25 juin 2010

du 22 au 4 juillet 2010

Concerts, spectacles de danse, expos ou encore tables rondes sont au menu de la grande fête parisienne des musiques urbaines, du 22 juin au 4 juillet avec la quinzaine du hip-hop.



Paris hip hop - la Quinzaine du hip-hop revient, pour sa 5e édition, du 22 juin au 4 juillet. La plus grande célébration des cultures urbaines de la capitale propose à cette occasion un programme d'une richesse étourdissante, impliquant la participation de 300 artistes et la mobilisation d'une multitude de lieux parisiens : la Cigale, le Point éphémère, la Maison des métallos, le Hangar, le CentQuatre...


Les amateurs de rap, soul, électro, reggae et autres musiques hip-hop se verront bien sûr proposer de nombreux concerts, mais pas seulement. En complément, ils pourront assister à un spectacle et à un concours de danse, à des mix de DJ, à des improvisations de textes (dans le cadre des Sages poètes de la rue), mais aussi à des expositions (de graffs et de photos), à la réalisation de fresques en direct, à des ateliers et tables rondes (notamment sur la fonction sociale du rap) et même à une projection-débat (l'occasion de découvrir The Hip Hop Project, de Matt Ruskin, un documentaire retraçant l'histoire d'adolescents new-yorkais qui parviennent à réaliser un album rap loin des stéréotypes actuels).

Parmi les concerts, il y a notamment celui de Damian ‘JR Gong' Marley, le plus jeune fils de Bob Marley, le 28 juin au Zénith. Et celui qui réunira, le 1er juillet à La Cigale, quatre figures majeures du rap français : Nessbeal, Mac Tyer, Despo Rutti et Alonzo. Un concert dont la première partie sera assurée par Wicked Soul, un groupe qui a été la révélation 2009 de You Got Music, le concours de jeunes talents de la Quinzaine du hip-hop. À noter également une prestation du groupe Sexion D'Assaut devant les détenus de la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy (78).

Comme les organisateurs de la Quinzaine s'efforcent de le montrer, derrière la musique hip-hop se cache un mode de vie et de pensée dont les fondements sont la solidarité, la morale et la recherche de la connaissance. La France est le deuxième pays producteur et consommateur de ce genre musical dans le monde.


--Quinzaine du hip-hop dans divers lieux de Paris
-Jusqu'au 4 juillet 2010
-Partiellement gratuit
-Places entre 15 et 37€ pour certains concerts
-http://paris-hiphop.com/



Par Franck Moineau

Tags: