Rencontres Paris/Berlin/Madrid : nouveau cinéma et art contemporain

Du 30 novembre au 9 décembre 2009

Du 30 novembre au 9 décembre 2009, les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créent pendant 10 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au Théâtre du Châtelet, au Cinéma Reflet Médicis et dans plusieurs lieux associés.




Cependant, suite à un mouvement de grève des agents de sécurité, le Centre Pompidou sera fermé lundi 30 novembre. L'ouverture des Rencontres Internationales aura lieu au Théâtre du Châtelet.

En présence de 120 artistes et réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite réunissant 150 œ,uvres de France, d'Allemagne, d'Espagne et de 60 pays, des œ,uvres d'artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris. Avec de nombreux films présentés en première, une programmation vidéo, des concerts multimédias, des débats

Paris/Berlin/Madrid. Initialement entre Paris et Berlin, les Rencontres Internationales se sont ouvertes en 2007 à une troisième ville de présentation, Madrid. La manifestation est désormais une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, développer de nouveaux projets. Les lieux de présentation dans les trois villes sont notamment le Centre Pompidou et le Jeu de Paume à Paris, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le Musée national Reina Sofia et la Filmoteca Española à Madrid.


Les lieux à Paris

Centre Pompidou
Du 30 nov. au 9 déc.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris -
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Les-Halles, lignes 1, 4, 11
www.centrepompidou.fr

Jeu de Paume
Du 6 au 9 décembre
Place de la Concorde - 75008 Paris -
Métro : Concorde, lignes 1, 8, 12 - www.jeudepaume.org

Théâtre du Châtelet
Le 1er décembre
1 place du Châtelet - 75001 Paris -
Métro : Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14 - www.chatelet-theatre.com

Cinéma Reflet Médicis
Les 7 et 8 décembre
3, Rue Champollion -75005 Paris - Métro : Odéon, Cluny - La Sorbonne, lignes 4, 10

Lieux associés
• Centre Culturel de Serbie - Le 1er déc. de 12h à 13h30
• Centre Culturel Suédois - Le 3 déc. de 12h à 13h30
• Centre Culturel Suisse - Le 4 déc. de 12h à 13h30
• Centre Culturel Canadien —, Le 8 déc. de 12h à13h30.
• Institut Néerlandais - Le 9 déc. de 12h à 13h30

Pour les séances en salle, cliquez ici

Pour le concert multimedia : Le manifeste du futurisme, cliquez ici

Pour les débats et forum, cliquez ici

Pour l'espace de consultation, cliquez ici


A propos des Rencontres internationales

Depuis 1997, les Rencontres internationales proposent une action pluridisciplinaire en faveur de la création contemporaine en cinéma, vidéo et multimédia.
Le festival présente chaque année, à Paris, à Berlin et à Madrid, une programmation internationale réunissant des œ,uvres d'artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs peu diffusés.

Les Rencontres internationales souhaitent ainsi faire découvrir des œ,uvres contemporaines à un large public, susciter des circulations entre différents milieux de création et faire communiquer leurs publics, dynamiser les échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle.

Chaque année, un appel à proposition est ouvert à tous pour l'ensemble des cycles de la programmation.

Par Nicole Salez

Tags: