Robert Doisneau: Portraits d'artistes

Editions Flammarion - Textes d'Antoine de Boecque

Dans ce très beau livre, les cent cinquante portraits réalisés par le grand photographe Robert Doisneau (1912 -1994) témoignent d'un demi-siècle de création artistique, depuis l'atelier de Paul Cézanne encore empreint de sa présence, jusqu'aux sessions de travail de Jasper Johns à Paris. Les textes sont d'Antoine de Boecque.




Ces cent cinquante portraits réalisés par le grand photographe Robert Doisneau
témoignent d'un demi-siècle de création artistique, depuis l'atelier de Paul Cézanne encore empreint de sa présence, jusqu'aux sessions de travail de Jasper Johns à Paris. Textes d'Antoine de Boecque

Doisneau est avant tout le témoin engagé d'une histoire en mouvement, hanté par une réflexion profonde sur le temps qui passe, le superflu, l'inachevé, la modernité au sens baudelairien du terme...C'est la raison pour laquelle il sut si bien capter ce qui allait irrémédiablement disparaître.

'Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos.
En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître. C'est un truc que je n'accepte pas bien, on ne devrait pas penser que toute action est provisoire et momentanée.
Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit...
La plupart de nos contemporains n'ont jamais pensé que tout est provisoire, c'est un sentiment désagréable.

Moi, je le pense et j'essaie de transmettre aux autres ce que je crois bon, beau.'

Robert Doisneau

- Robert Doisneau
- Textes d'Antoine de Boecque
- Portraits d'artistes
- Editions Flammarion
- Parution:08/10/2008
- Format:25x31.6x2.7 cm
- Prix: 45 €

Par Nicole Salez

Tags: