Rotterdam : Le projet ”Maisons à bricoler” récompensé

Le projet « Do-it-yourself houses » ('Maisons à bricoler'), de la ville de Rotterdam a été récompensé par le prix Eurocities 2011, en novembre dernier. Nous avions attiré votre attention sur ce projet innovant de régénération urbaine et d'amélioration de la qualité de vie des citoyens en mai, à l'occasion d'un voyage d'étude à Rotterdam organisé par l'AJIBAT (Association des journalistes de l'habitat et de la ville).




Parmi d'autres villes européennes, la ville de Rotterdam (Pays-Bas) a reçu le prix Eurocities 2011, du nom de l'association regroupant quelque 140 villes européennes, pour avoir mis en oeuvre un des projets les plus originaux et innovants de régénération urbaine, le « Do-it-yourself houses » ('Maisons à bricoler'). Avec ce projet, Rotterdam a racheté des centaines de maisons délaissées dans des quartiers déshérités pour les revendre à bas prix à des personnes s'engageant à les rénover.

La récompense a été décernée lors de la conférence annuelle d'Eurocities, qui s'est tenue jusqu'au 5 novembre à Gènes, en Italie. C'est la sixième année consécutive que ce prix est attribué à des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Lire également : Rotterdam : 'Les maisons à bricoler'
Une politique de lutte contre l'habitat privé dégradé et contre l'insécurité



Par Nicole Salez

Tags: