Saint-Valentin : anthologie de l'amour

Partager cet article 04 février 2009

Un tour du monde en mille textes et auteurs

Proverbes, adages, citations, pensées se retrouvent dans 'Tout l'amour du monde, une anthologie'



Qu'est-ce qu'aimer ? L'amour a-t-il ses lois ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ?
Autant de questions auxquelles poètes, philosophes et écrivains n'ont cessé d'apporter des réponses.

L'amour est un et indivis, mais ses objets - amour maternel, paternel ou filial, amour fraternel, sentiment amoureux, amitié, amour de Dieu ou d'autrui - et ses formes - de la douce affection à la folle passion - sont multiples. Le nombre de paroles et d'écrits sur l'amour témoigne de son extrême richesse.

Cette anthologie présente pensées et oeuvres de tous continents et de toutes époques : proverbes et adages, citations d'écrivains classiques et contemporains, poésies, légendes et mythes...

Plus de mille auteurs et textes cités, du Xe siècle avant J.-C. à nos jours, des poèmes de l'Inde, de Chine, du Japon à la littérature occidentale en passant par le Kâma-Sûtra, le soufisme, la mythologie grecque ou encore la Bible.

Pour faciliter la consultation, les textes sont répartis en une centaine de thèmes - Absence, Compassion, Érotisme, Homosexualité, Inconstance, Jalousie, Passion, Rencontre, Solitude, Virginité... - introduit chacun par une courte synthèse. Tout l'amour du monde en un seul ouvrage ? Comme le disait Bussy-Rabutin, quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez.


'Tout l'amour du monde, une anthologie'
- de Corinne Morel
- Ed. de l'Archipel
-janvier 2008
-29,95€



Par Franck Moineau

0 Commentaires

Laisser un commentaire