Salon du Livre de Paris 2009

La littérature mexicaine à l'honneur

Le Salon du Livre de Paris se tiendra du 13 au 18 mars 2009 au Parc des expositions de la Porte de Versailles, avec cette année comme invité d'honneur le Mexique, ses écrivains, mais aussi ses écrivaines. Dédicaces, lectures, rencontres exclusives, expositions, conférences, tout pour s''enlivrer'.




[]

Invitation au voyage, le Salon du Livre nous emmène cette année sur les rivages littéraires et les territoires imaginaires des écrivains et des écrivaines mexicains : ce sont prés de 40 auteurs que nous pourrons découvrir, lire ou relire avant de les rencontrer et les entendre au Salon

*Les 37 écrivains mexicains invités sont : José AGUSTÍN, Homero ARIDJIS, Mario BELLATIN, Carmen BOULLOSA, Gonzalo CELORIO, Elsa CROSS, Briceida CUEVAS COB, Álvaro ENRIGUE, Ximena ESCALANTE, Guillermo FADANELLI, Carlos FUENTES, Vilma FUENTES, Ana GARCÍA BERGUA, Margo GLANTZ, Sergio GONZÁLEZ RODRÍGUEZ, Mario GONZÁLEZ SUÁREZ, Pura LÓPEZ COLOMÉ, Alain-Paul MALLARD, Héctor MANJARREZ, Fabrizio MEJÍA MADRID, Carlos MONTEMAYOR, Fabio MORABITO, Guadalupe NETTEL, Ignacio PADILLA, Elena PONIATOWSKA, Juan Gregorio REGINO, Alberto RUY-SÁNCHEZ, Daniel SADA, Jaime Alfonso SANDOVAL, Enrique SERNA, Tomás SEGOVIA, Martín SOLARES, Jordi SOLER, Paco Ignacio TAIBO II, David TOSCANA, Alvaro URIBE, Jorge VOLPI.
.

D'Alfonso Reyes (1889 —, 1959) à Carlos Fuentes, en passant par Octavio Paz (Prix Nobel de littérature en 1990, (1914-1998), les grands noms de la littérature mexicaine ont tissé des liens très étroits avec la France et ses écrivains. Le Salon est l'occasion de découvrir de nouvelles voix, des écrivains plus célèbres et de jeunes talents, toutes celles et tous ceux qui aujourd'hui portent un regard sur le Mexique contemporain, revisitent leur passé, partagent leurs rêves avec passion, engagement, lucidité et humour. Parmi les présences remarquables attendues à ce Salon en partie dédié au Mexique citons celles des auteures: Carmen Boullosa, Elsa Cross, Briceida Cuevas Cob, Ximena Escalante, Vilma Fuentes, Ana Garcia Bergua, Margo Glantz, Pura Lopez Colomé, Guadalupe Nettel, Elena Poniatowska.


Sur un pavillon de 1000 m², c'est toute la richesse de l'édition mexicaine qui s'offrira à nous, à travers une grande librairie qui présente un panorama très complet en français et en espagnol de la production mexicaine, une exposition de livres, et un espace de rencontres. De nombreuses traductions sont en cours : plus de 30 nouveautés chez près de 15 éditeurs paraîtront d'ici le salon : des romans, des nouvelles, des essais à déguster sans modération...


Vilma FUENTES



Les conférences

Une centaine de conférences sont organisées sur le Salon, voici la liste de celles portant plus particulièrement sur le Mexique.

- REGARDS SUR LE MONDE : Les Amériques... Vendredi 13 mars 2009

Sur la scène littéraire comme sur la scène politique, l'élection d'Obama a des retentissements sur tout le continent américain. Point de vue d'auteurs Latino-Américains. Animateur(s) : Artus Hubert. La Place des livres.



- REGARDS SUR LE MONDE: Mexico vue par... Mardi 17 mars 2009.

Deux des écrivains mexicains les plus prometteurs de la nouvelle génération, Enrique Serna et Guadalupe Netteln discutent avec leur aînée, Elena Poniatowska, de celle qui est devenue l'un des personnages centraux de la littérature mexicaine: la ville de Mexico. Animateur(s) : Vieira Suzi. La Place des livres

- La littérature jeunesse mexicaine Dimanche 15 mars 2009

Présent(s) : Boullosa Carmen , Nettel Guadalupe , Sandoval Jaime Alfonso. Animateur(s) : Goldin Daniel. Salle Octavio Paz Mezzanine.

Margo Glantz

- Continuités et ruptures dans le roman Vendredi 13 mars 2009

Présent(s) : Agustin José , Manjarrez Héctor , Padilla Ignacio.
Animateur(s) : Fell Claude. Salle Octavio Paz Mezzanine.



- Les littératures en langues indiennes Samedi 14 mars 2009

Présent(s) : Cob Briceida Cuevas , Carlos Montemayor , Regino Juan Gregorio.
Animateur(s) : Laprune Philippe Ollé. Salle Octavio Paz Mezzanine.

- Ecrire ailleurs : littérature et exil Samedi 14 mars 2009

Présent(s) : Fuentes Vilma , Segovia Tomas , Soler Jordi . Animateur(s) : Dominguez Christopher. Salle Octavio Paz Mezzanine.



- Les littératures du nord Samedi 14 mars 2009

Présent(s) : Solares Martin , Toscana David , Sada Daniel.
Animateur(s) : Benmiloud Karim. Salle Octavio Paz Mezzanine.

- Ecrire au-delà des frontières Samedi 14 mars 2009

Présent(s) : Escalante Ximena , Enrigue Alvaro , Sanchez Alberto Ruy , Volpi Jorge. Animateur(s) : Olivier Florence. Salle Octavio Paz Mezzanine.

- A la recherche de nouvelles formes Dimanche 15 mars 2009

Présent(s) : Bellatin Mario , Fadanelli Guillermo , Bergua Ana Garcia , Mallard Alain-Paul ,
Animateur(s) : Villareal Jaime Moreno. Salle Octavio Paz Mezzanine.



- La violence comme moteur du récit Dimanche 15 mars 2009

Présent(s) : Aridjis Homero , Taibo II Paco Ignacio , Solares Martin ,
Animateur(s) : Meudal Gérard. Salle Octavio Paz Mezzanine.

- L'invention du passé Dimanche 15 mars 2009

Présent(s) : Boullosa Carmen , Serna Enrique , Uribe Alvaro ,
Animateur(s) : Jourdana Pascal. Salle Octavio Paz Mezzanine.

Ximena Escalante


- La chronique et la ville tentaculaire Dimanche 15 mars 2009

Présent(s) : Rodriguez Sergio Gonzalez , Madrid Fabrizio Mejia , Monsivais Carlos , Poniatowska Elena ,
Animateur(s) : Abescat Michel. Salle Octavio Paz Mezzanine.

Ana Garcia Bergua


- Ecrire à la première personne Mardi 17 mars 2009

Présent(s) : Celorio Gonzalo , Glantz Margo , Suares Mario Gonzales , Morabito Fabio ,
Animateur(s) : Laprune Philippe Ollé. Salle Octavio Paz Mezzanine.

- Soirée poésie contemporaine mexicaine Mardi 17 mars 2009

Présent(s) : Aridjis Homero , Cross Elsa , Colomé Pura Lopez , Segovia Tomas ,
Animateur(s) : Para Jean-Baptiste. Salle Octavio Paz Mezzanine.



Le best-seller du Salon du Livre : les dédicaces

Carlos FUENTES


En moyenne, 4 000 séances de dédicaces sont proposées chaque année au Salon du Livre.


Les animations du Salon

Le Salon du Livre de Paris 2009 nous invite à redécouvrir le plaisir de lire à travers six animations : La Place des livres, Le Club Jeunesse, Le Bar des sciences, L'Escale BD/Manga, Lecture de dem@in, Le Lecteur, Studio Sncf, Artalivre.

- La Place des livres
Cet espace propose un programme hétérogène et hétéroclite à l'image du livre et de son actualité : débats fédérateurs, regards croisés entre auteurs, un regard littéraire sur le monde, des découvertes, des moments insolites et souvent même polémiques, des rencontres inattendues...et des dégustations de thés proposées par le Thé des
écrivains. Et tous les jours la «surprise du soir» met en scène lectures, slam, et concerts au rythme de toutes les littératures.

- Le Club Jeunesse



Des rencontres, des ateliers, des lectures...
Nouveau ! Les petits reporters du Salon interviewent illustrateurs, éditeurs et auteurs, et partent à la rencontre de tous ceux qui font les livres.
Venez vous inscrire au Club lors de votre arrivée au Salon et participez à la rédaction du Petit Journal du Salon, qui sera mis en ligne tous les soirs.

- Le Bar des sciences

Les sciences et le savoir vous attendent pour une expédition placée sous le double signe de l'Homme et de l'Univers. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche fête, en même temps, l'Année mondiale de l'Astronomie et l'Année Darwin. Les plus grands spécialistes vous entraîneront le long d'une grande fresque où vous croiserez dinosaures, primates et Homo sapiens sur la voie de l'évolution dans un tourbillon de planètes, d'étoiles et de galaxies, jusqu'aux confins de l'univers...
Venez écouter, questionner, philosopher avec les chercheurs dont les derniers ouvrages vous aideront
à percer de nombreux mystères.

- L'Escale BD/Manga


La venue d'un grand mangaka japonais, Okubo Atsushi, auteur de Soul Eater, est confirmée pour le lancement des deux premiers tomes pendant le Salon. Dédicaces, conférences...pleins de surprises organisées par Kurokawa à découvrir sur place.

- Lecture de dem@in

Plongez au cœ,ur de la révolution numérique. Cette plateforme permet de voir, toucher, manipuler tous les nouveaux supports de lecture.
Sur quoi et comment lira-t-on demain ?
Pour répondre à toutes vos interrogations, vous êtes tous invités, visiteurs et professionnels, à emprunter ce parcours initiatique:
- Les E-book et les plates-formes numériques
- Les supports nomades
- Le savoir numérique (bibliothèques numériques, portails thématiques...)
- La chaine de numérisation

- Le Lecteur Studio Sncf


La magie de la lecture à haute voix. Redécouvrir les sonorités des mots, les rythmes des phrases, se laisser porter par un texte, voilà ce que propose le Lecteur Studio. Des moments chargés d'émotions et de surprise en perspective...
Venez écouter des voix aussi différentes que celles de Serge Bramly, Bertrand Tavernier, Felix J, Jean Jacques Becker, Charles Dantzig, Maylis de Kerangal, Harlan Coben ou Douglas Kennedy... ou venez lire et enregistrer votre propre lecture et repartez avec votre enregistrement en souvenir.

- Artalivre


Le Salon du Livre inaugure un nouvel espace convivial dédié aux livres d'art. Cet espace de 50 m², situé au cœ,ur des éditeurs d'art mettra les beaux livres à la fête !
Donner l'occasion à chacun —,lecteurs, adultes et enfants, éditeurs, libraires, bibliothécaires- de partager une meilleure connaissance des livres d'art, tel est l'objectif de cet espace.


- Salon du Livre de Paris 2009
- Du vendredi 13 mars au mercredi 18 mars 2009
- Parc des expositions (Pavillon 1)
- Porte de Versailles, 75015 Paris
- Horaires: 9h30 à 20h (vend, sam, dim), 9h30 à 18h30 (lundi), 9h30 à 22 h (mardi : journée pro), 9h30 à 17h (mercredi)
- Téléphone: 01.72.72.37.00
- Accès: Métro : Ligne 12 / Porte de Versailles - Ligne 8 / Balard //
Tramway: Ligne T3, arrêt Porte de Versailles // Bus: lignes 39 - 80, station Porte de Versailles
- Tarifs : 7 €, gratuit (- 18 ans, étudiants -26 ans)

---------------------------------------------------------------------------------
- Lire aussi : Salon du Livre de Paris : Auteures mexicaines



Par Nicole Salez

Tags: