Savoie: « La Pietà de Michel-Ange »

Archive 21 août 2009

L'exposition « La Pietà de Michel-Ange » se tient à l'abbaye de Hautecombe (Savoie) jusqu'au 30 août 2009. Une révélation du chef d'oeuvre de Michel-Ange, comme personne ne pourra plus le voir, photographié par l'artiste autrichien Robert Hupka.




L'exposition de photographies La Pietà de Michel-Ange est présentée en Savoie à la Grange Batelière sur le site de l'abbaye de Hautecombe, en bordure des berges du lac du Bourget. Un événement qui révèle le chef d'oeuvre de Michel-Ange photographié par l'artiste autrichien Robert Hupka. Les circonstances exceptionnelles dont a bénéficié Robert Hupka lui ont permis de découvrir La Pietà sous des angles totalement inédits, comme personne ne pourra plus la voir. Depuis l'attentat de 1972 contre elle, la Pieta de Michel-Ange est devenue une sorte de 'beauté inaccessible' derrière sa vitre pare-balle, sur son socle élevé à plus de 6 mètres des visiteurs.

Robert Hupka, l'artiste et les deux rencontres de sa vie

Né le 26 août 1919 à Vienne en Autriche, ce petit-fils d'un compositeur ami de Brahms, Ignaz Brull, voulait être chef d'orchestre. L'appareil photo devint son instrument de prédilection mais il n'abandonna jamais son goût pour la musique. Il suivit avec passion pendant plus de vingt ans le Maestro Arturo Toscanini dont il réalisa plus de 1200 photos avant d'éditer un livre sur l'artiste « This was Toscanini ». La deuxième rencontre de sa vie fut La Pietà de Michel- Ange en 1964 qu'il ne se lassa de photographier, sculptant chaque détail. Ebranlé par l'attentat perpétué contre la sculpture en 1972, Robert Hupka décide d'offrir au public la beauté qu'il lui a été permise d'admirer. L'idée mûrie et la première présentation de l'exposition aura lieu à Lourdes le 24 mars 2001, peu de temps avant la disparition de l'artiste le 3 juillet 2001.

La Grange Batelière (XIIème siècle). Cette grange a été classée monument historique et récemment restaurée avec l’aide de l’État, du Conseil général de la Savoie et de l’Union Européenne.






- La Pietà de Michel-Ange
- Exposition - Photographies de Robert Hupka — 25 juin /30 août 2009
- Abbaye de Hautecombe, Grange Batelière.
- Tous les jours, sauf le mardi : 10h - 12h /14h - 18h
- Entrée libre
- Renseignements : 04 79 70 63 60 / 04 79 54 58 80 www.cg73.fr
- Accès au site idéal en bateau : traversée au départ du Grand Port d'Aix-les-Bains tous les aprèsmidi sauf le mardi - Renseignements : Compagnie des Bateaux du lac du Bourget et du Haut-Rhône 04 79 63 45.



Par Nicole Salez

Tags: