Serious-Guide - Le monde à Paris

Archive 03 mars 2010

Un livre pour voyager sans passeport

Serious Guide, un guide pour voyager aux quatre coins du monde tout en restant à Paris, c'est le défi de ce petit livre bourré de pistes pour s'évader à moindre coût. Exotisme garanti, avec en prime la rencontre avec quelques-uns de tous ces autres qui peuplent la planète. Toutpourlesfemmes s'embarque avec vous !


Vers l'Inde



Ph. J. Montagard


Elle est volubile, douée d'une énergie rare et dit elle même être « née dans le textile » cette femme que le monde à Paris a déniché au fin fond d'une impasse du XXe arrondissement de la capitale, tout à côté du Père Lachaise.

Trois ou quatre fois par an, cette amoureuse inconditionnelle de l'Orient file, depuis plus de 30 ans, en Inde pour y dénicher des techniques artisanales qu'elle s'applique ensuite à faire reproduire (par les Indiens eux-mêmes, bien sûr) pour le marché français. Tissages sur métier Jacquard, réédition de subtils cachemires anciens, prestigieuses soieries, mais aussi cotons utilitaires pour ameublement... l'étoffe est son monde. Mais aussi les meubles et les objets (tapis, cruches, cages d'oiseaux, mobilier colonial etc.) que Sophie Lescot a réunis sur plusieurs centaines de mètres carrés en reconstituant de véritables décors qui vont de la chambre au salon, façon riche demeure indienne, bien sûr !

Passer la porte de ce «Bateau de Safran» (visites uniquement sur RV), c'est immédiatement s'immerger dans le Kerala, le Tamil Nadu... et Bollywood réunis.
- Page 129


Vers les Caraïbes



Ph. J. Montagard

Vous préférez vous frotter à l'univers des Caraïbes ? Pas de problème : le guide propose un concept store ouvert depuis un peu plus d'un an dans le 6° arrondissement, dédié à l'art de vivre aux Caraïbes. Christian de Montaguère, guadeloupéen (comme il se doit) a eu l'idée d'ouvrir ce commerce lorsqu'il a constaté que : ' seul le rhum n'avait pas de cave à Paris ». Puis il corrige : « il y avait bien quelques caves en province et de très rares à Paris, mais elles ne proposaient pas plus de 30 variétés de rhum et, surtout, les bouteilles n'étaient jamais mises en avant, bien cachées derrière le vin ou le champagne ! ».
Il y remédie en créant sa boutique qui, entre autre, présente 200 références de rhum différents, venus d'à peu près tous les pays producteurs.
L'art de vivre aux Caraïbes est à la fois épicerie fine (70 références de confitures à base de fruits exotiques, 30 variétés de bougies tropicales), cave à rhums, et boutique de déco.
- Page 122.


Au Sri Lanka





Ganesh —, Dieu hindou à corps d'homme et tête d'éléphant —, est vénéré par les Tamouls, au Sri Lanka (ou en Inde), mais aussi en France. Dans le quartier en rénovation de la Chapelle (18e arrondissement) un prêtre reçoit les familles dans un temple Ganesha installé depuis 1985 au fond d'une cour, dans un immeuble délabré. Une fois les chaussures ôtées (c'est impératif, bien sûr !), on se retrouve dans les fumées d'encens, face aux statues du dieu éléphant noyées dans l'or, les offrandes des fidèles, et les fleurs.

Tous peuvent recevoir la bénédiction du prêtre (qui parle un peu l'anglais). Il suffit de donner son nom.

La religiosité des participants est émouvante. On leur souhaite de déménager très vite, rue Pajol, où un immeuble les attend depuis plusieurs mois... mais pour lequel les autorisations tardent !
- Page 104

Et le voyage se poursuit... Grâce à plus d'une centaine (118 très précisément) activités et adresses proposées, le guide de voyage le monde à Paris nous entraîne dans une succession d'ailleurs : des catcheurs mexicains (sur la montagne Sainte-Geneviève), aux danseurs argentins (derrière des portes cochères montmartroises), des cuisiniers chinois à l'accent parigot (rue de Belleville), aux énervés du tambour japonais (à Montreuil) ou aux inventeurs de cocktails yankees (près de l'Opéra)...

Seriousguide, le monde à Paris
- Édité par les Éditions Louis Simo.
- Une collection de guides de voyage nouvelle génération inspiré des récits de voyages déposés par les internautes sur leurs blogs ou sur le site Internet www.seriousguide.fr
- Disponible en kiosques et en librairies dans un format classique papier (10,50 €) et en version numérique quasi intégrale sur Iphone (4,99 €)

La photo du logo est de Julien Jamet.


Par Julie Montagard

Tags: