Soirée autour de la poésie sámi

Archive 04 mars 2011

Dans le cadre du Printemps des Poètes, une soirée est consacrée à la poésie sámi au cours de laquelle les poétesses Inga Ravna Eira, Marion Palmer, Hege Siri et Sara Margrethe Oskal liront et chanteront leurs œ,uvres.
La soirée sera animée par Katja Petrovic, qui présentera la littérature sámi tandis qu'une projection de photos sera assurée par Matyas LeBrun et que la lecture des poèmes sera entrecoupée de joïk, le chant traditionnel sámi.


Rennes, Norvège du nord Photo: Matyas LeBrun


Le peuple Saami est un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, la Norvège, la Finlande et en Russie (péninsule de Kola).

Les activités traditionnelles des Samis étaient la pêche et l'élevage de rennes, mais aujourd'hui, seule une minorité des 85 000 Samis en vit encore. Le territoire norvégien abrite environ la moitié des Samis, un autre groupe important vit en Suède. D'autres groupes plus petits vivent dans le nord de la Finlande et de la Russie, particulièrement dans la péninsule de Kola.

Une des traditions samies particulièrement intéressante est le chant Joik. Les joiks se chantent traditionnellement a cappella, généralement lentement et du fond de la gorge, en faisant transparaître de la colère ou de la douleur. De nos jours, les joiks sont fréquemment accompagnés par des instruments.


- Mercredi 16 mars à 19h
- Entrée libre.
- Réservation par téléphone au 01 53 67 04 00 ou par e-mail info.paris@mfa.no
- Maison des Cultures du Monde
101 Boulevard Raspail
75006 Paris
- Métro: Notre-Dame-des-Champs, Rennes ou Saint- Placide.



Par Nicole Salez

Tags: